RDC-Prétendue corruption aux élections sénatoriales et des gouverneurs : Eteni Longondo favorable à la révision constitutionnelle pour supprimer les assemblées provinciales 

Kinshasa, 30 avril 2024 – Le député national Eteni Longondo a haussé le ton pour dénoncer ” la corruption” des députés provinciaux lors des élections dès sénateurs et gouverneurs lundi dernier.

Cet ancien ministre de la santé publique et candidat malheureux à l’élection sénatoriale la province de la Tshuapa préconise la révision constitutionnelle pour la suppression des Assemblées provinciales.

“… Nous n’avons pas besoin de choisir des gens parce qu’on vous a donné l’argent ou corrompu. Il serait mieux, nous entant que députés nationaux de penser à la révision constitutionnelle pour que ces institutions soient abolis au niveau national”, a-t-il dit dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

Et de poursuivre :“selon les echos que nous avons, ça se passe partout et les gens se plaignent pourquoi le pays ne marche pas, mais c’est nous-mêmes députés provinciaux qui sommes responsables. Que je sois élu sénateur ou pas, je dénonce cela”.

C’est le lundi 29 avril que la Commission nationale indépendante (CENI) a organisé les élections sénatoriales et des gouverneurs et vice gouverneurs conformément à son calendrier dans 20 provinces.

Plusieurs candidats sénateurs dont Samy Badibanga et Koffi Olomide avaient retiré leur candidature dénonçant ainsi la corruption dans ce processus.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...