RDC-Prétendue corruption aux élections sénatoriales et des gouverneurs : Eteni Longondo favorable à la révision constitutionnelle pour supprimer les assemblées provinciales 

Kinshasa, 30 avril 2024 – Le député national Eteni Longondo a haussé le ton pour dénoncer ” la corruption” des députés provinciaux lors des élections dès sénateurs et gouverneurs lundi dernier.

Cet ancien ministre de la santé publique et candidat malheureux à l’élection sénatoriale la province de la Tshuapa préconise la révision constitutionnelle pour la suppression des Assemblées provinciales.

“… Nous n’avons pas besoin de choisir des gens parce qu’on vous a donné l’argent ou corrompu. Il serait mieux, nous entant que députés nationaux de penser à la révision constitutionnelle pour que ces institutions soient abolis au niveau national”, a-t-il dit dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

Et de poursuivre :“selon les echos que nous avons, ça se passe partout et les gens se plaignent pourquoi le pays ne marche pas, mais c’est nous-mêmes députés provinciaux qui sommes responsables. Que je sois élu sénateur ou pas, je dénonce cela”.

C’est le lundi 29 avril que la Commission nationale indépendante (CENI) a organisé les élections sénatoriales et des gouverneurs et vice gouverneurs conformément à son calendrier dans 20 provinces.

Plusieurs candidats sénateurs dont Samy Badibanga et Koffi Olomide avaient retiré leur candidature dénonçant ainsi la corruption dans ce processus.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...