Kinshasa, 30 avril 2024 – Le député national Eteni Longondo a haussé le ton pour dénoncer ” la corruption” des députés provinciaux lors des élections dès sénateurs et gouverneurs lundi dernier.
Cet ancien ministre de la santé publique et candidat malheureux à l’élection sénatoriale la province de la Tshuapa préconise la révision constitutionnelle pour la suppression des Assemblées provinciales.
“… Nous n’avons pas besoin de choisir des gens parce qu’on vous a donné l’argent ou corrompu. Il serait mieux, nous entant que députés nationaux de penser à la révision constitutionnelle pour que ces institutions soient abolis au niveau national”, a-t-il dit dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Et de poursuivre :“selon les echos que nous avons, ça se passe partout et les gens se plaignent pourquoi le pays ne marche pas, mais c’est nous-mêmes députés provinciaux qui sommes responsables. Que je sois élu sénateur ou pas, je dénonce cela”.
C’est le lundi 29 avril que la Commission nationale indépendante (CENI) a organisé les élections sénatoriales et des gouverneurs et vice gouverneurs conformément à son calendrier dans 20 provinces.
Plusieurs candidats sénateurs dont Samy Badibanga et Koffi Olomide avaient retiré leur candidature dénonçant ainsi la corruption dans ce processus.
Riel LUKOMBO