RDC-Prétendue corruption aux élections sénatoriales et des gouverneurs : Eteni Longondo favorable à la révision constitutionnelle pour supprimer les assemblées provinciales 

Kinshasa, 30 avril 2024 – Le député national Eteni Longondo a haussé le ton pour dénoncer ” la corruption” des députés provinciaux lors des élections dès sénateurs et gouverneurs lundi dernier.

Cet ancien ministre de la santé publique et candidat malheureux à l’élection sénatoriale la province de la Tshuapa préconise la révision constitutionnelle pour la suppression des Assemblées provinciales.

“… Nous n’avons pas besoin de choisir des gens parce qu’on vous a donné l’argent ou corrompu. Il serait mieux, nous entant que députés nationaux de penser à la révision constitutionnelle pour que ces institutions soient abolis au niveau national”, a-t-il dit dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

Et de poursuivre :“selon les echos que nous avons, ça se passe partout et les gens se plaignent pourquoi le pays ne marche pas, mais c’est nous-mêmes députés provinciaux qui sommes responsables. Que je sois élu sénateur ou pas, je dénonce cela”.

C’est le lundi 29 avril que la Commission nationale indépendante (CENI) a organisé les élections sénatoriales et des gouverneurs et vice gouverneurs conformément à son calendrier dans 20 provinces.

Plusieurs candidats sénateurs dont Samy Badibanga et Koffi Olomide avaient retiré leur candidature dénonçant ainsi la corruption dans ce processus.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...