Kasaï – Central : La CPVJR en atelier de validation de ses outils stratégiques et de renforcement des capacités de ses commissaires

Kinshasa, 02 mai 2024 : Les commissaires de la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation (CPVJR) organisent depuis ce jeudi 2 mai au lundi 6 mai 2024, un atelier de validation des outils stratégiques devant encadrer le fonctionnement opérationnel de la CPVJR dans le Kasai central.

Il s’agit notamment du Plan de travail annuel 2024-2025, du Rapport d’activités 2023, du Manuel des procédures des sous-Commissions, du Manuel des procédures administratives et financières, et la Stratégie d’intervention.

A cette occasion, les capacités des Commissaires seront également renforcées afin de leur permettre de mieux maîtriser la gestion de la CPVJR dans la perspective du lancement de ses activités opérationnelles en faveur des victimes de la crise Kamuina Nsapu.

Cet atelier est organisé grâce au soutien technique et financier du Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de cette commission, laquelle a pour but de rechercher la vérité, de favoriser la réconciliation au sein de la population meurtrie par le conflit Kamuina Nsapu et prévenir le révisionnisme historique.

D’après Elvys Saint-Faure Banga Bothy, Coordonnateur du Bureau de BCNUDH au Kasaï central, cet atelier marque la fin de la phase préparatoire de la CPVJR, avec la validation de ses outils stratégiques indispensables à la réalisation effective de ses missions essentielles.

En outre, précise-t-il, ce sera l’occasion pour la CPVJR et ses Commissaires d’acquérir les techniques liées au travail de sous-commissions thématiques.

“Cet atelier donnera aux Commissaires une belle occasion de renforcer leurs capacités sur l’animation et le bon fonctionnement de sous commissions en charge de la mise en œuvre des aspects opérationnels du mandat de la CPVJR. Il va permettre à l’ensemble des participants d’examiner, de fournir des commentaires et observations et de s’approprier de tous les instruments de fonctionnement présentés avant leur validation en plénière”, a précisé le Coordonnateur du Bureau de BCNUDH.

Mgr Loko Fuamba, Président de la CPVJR, a rappelé les objectifs de cette Commission qui oeuvre dans la recherche de la vérité, de la justice et de réconcilier les victimes du phénomène Kamuina Nsapu, un conflit devenu intercommunautaire qui a embrasé tout l’espace Kasaï.

“La population du Kasaï Central voudrait que la paix revienne et soit préservée et cette volonté implique la garantie de non répétition. Cet atelier se veut un passage décidé de la phase préparatoire à la phase opérationnelle. Après cette activité, la CPVJR descendra sur terrain pour un travail côte à côté avec les victimes selon la cartographie établie”, renchérit Mgr Loko Fuamba.

La CPVJR est une institution non judiciaire créée dans le cadre du processus de matérialisation de la Justice transitionnelle qui va s’atteler à la recherche de la vérité sur les graves violations des droits humains et du droit international humanitaire perpétrées lors du conflit de la milice Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...