Kinshasa, le 02 Mai 2024- Un groupe de personnes en uniforme de police non identifié a pénétré dans le quartier Imbali à Masina Petrocongo, à Kinshasa, terrorisant la population à la recherche présumée des kulunas.
D’abord, ils ont violemment agressé deux jeunes femmes chez elles, leur volant une importante somme d’argent et leurs téléphones portables.
Ensuite, chaque jeune homme rencontré a été arrêté sous prétexte d’être kuluna. Ils ont volé des téléphones à des passants et intimidé des propriétaires de cabines téléphoniques qui aident la population à recharger leur téléphone en les accusant aussi d’être des kulunas déguisés.
Finalement, ils ont libéré certains individus qui étaient prêts à payer une grosse somme d’argent au commandant en charge de l’équipe, composée d’une femme et d’environ cinq hommes, tous armés.
Bénédicte Odia, une coiffeuse du quartier, a témoigné avec effroi de la scène terrifiante.
“Ils ont débarqué deva’t nous, je coiffais une de mes clientes, et et ces éléments de la Police nous demandent de leur montrer où se cachent les Kulunas, nous menaçant de tirer sur nous et nous tuer. Un s’est permis de dire que personne ne leur faira quelque chose s’ils nous tuaient. Ce ne sont pas des policiers de Masina, ils viennent de la commune de Gombe pour opérer dans notre coin”, s’est-elle confiée.
Les habitants espèrent que la Police Nationale Congolaise prendra des mesures pour recruter des agents responsables afin d’éviter de tels incidents de terreur dans tout un quartier où les jeunes vaguent à leurs occupations.
La Rédaction