Kinshasa, 3 Mai 2024 – La commission de gestion de la Linafoot a pris une décision farouche. L’ arbitre central Martin Mukala du match ayant opposé l’AS V.Club face au TP Mazembe au stade des Martyrs le 14 Avril 2024 à Kinshasa a écopé de 6 mois de suspension.
La commission de gestion stipule, après analyse des faits survenus pendant cette rencontre, que le sifflet central a commis des bourdes qui ont nécessité des sanctions.
Face à cela, 4 faits lui ont été reprochés à l’issue de cette rencontre qui a mis aux prises deux grands clubs du pays dont :
• Le fait de n’avoir pas valider le but marqué par l’AS V.Club à la 85è alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but,
• Le fait de n’avoir pas sanctionné le joueur Gbele, dossard 12 de l’AS V.Club qui avait marché sur le thorax d’un joueur du TP Mazembe, en l’occurrence le joueur Boubakar Hainikoye
• Le fait de n’avoir pas sanctionné le joueur Issama Mpeko de l’AS V.Club qui avait pointé le joueur Oscar Kabwit du TP Mazembe à l’intérieur des cuisses entre les deux jambes alors que cette action s’était passée tout près de lui.
• N’avoir pas relevé tous les incidents survenus au cours de cette rencontre, notamment le comportement de deux joueurs de l’AS V.Club.
Malgré ses moyens de défenses présentés à la commission de gestion, l’instance mère du championnat national puni l’homme en uniforme Martin Mukala pour 4 mois pour violation de l’article 83 du CDD et 2 mois de suspension pour violation de l’article 85 c.
Rappelons que cette rencontre s’est soldée par une victoire du TP Mazembe 2-1.
Roland MAKIESE