Ituri- Recrudescence de la criminalité à Aru: la société civile décrète 3 jours de ville morte 

Bunia, 04 mai 2024- Les cas de kidnapping, meurtre ,vol et bien d’autres délits sont constamment enregistrés à ces jours à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom situé à plus ou moins trois cents (300) kilomètres au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après un communiqué concomitemment signé par la société civile locale, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la notabilité locale ainsi que la jeunesse, l’objectif de ces journées ville morte est de pousser les autorités compétentes d’agir face à cette situation.

Ces forces vives ont décrété trois journées ville mortes, qui a commencé le jeudi 02 mai pour s’achever le samedi 04 mai 2024.

Les activités économiques ont toutes séché. Les boutiques, magasins et les marchés sont fermés et même les trafics reliant cette agglomération aux autres sont restés couper.

“Nous annonçons le début d’une ville morte sur toute l’étendue du territoire d’Aru du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024 qui finira par une marche pacifique afin de déposer un mémorandum de la population au bureau Administratif du territoire le lundi 06 mai 2024”, peut-on dans leur document.

Outre cette dénonciation de la criminalité, ces structures citoyennes revendiquent également la taxe sur consommation et la vente par le service ITPR du camion de forage doté à Aru.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...