Kinshasa, 03 mai 2024 – Des voix se sont élevées pour dénoncer des irrégularités enregistrées lors des élections des gouverneurs et vice gouverneurs à travers le pays.
Dans un communiqué ce vendredi 03 mai, le consortium des Organisations non gouvernementales des droits de l’homme en RDC appelle la Cour d’Appel du Haut-Uelé d’annuler “purement et carrément” cette élection dans ce province.
Cette structure dit avoir constaté “avec amertume, des cas de corruptions, des irrégularités à grande échelle et des agitations” qui ont émaillé lesdits scrutins.
Dans ce même document, ce consortium dit avoir constaté également la séquestration, menaces et intimidations de certains députés provinciaux par un camp des candidats gouverneurs à Isiro ainsi que la poursuite de la campagne électorale au-delà du délai réglementaire.
À la CENI, cette structure citoyenne demande de sanctionner les agents électoraux commis à l’organisation de ces scrutins et au Procureur général près la Cour d’Appel d’Isiro de se saisir de ce cas en vue d’interpeller les auteurs présumés pour calmer la clameur publique.
D’un autre côté, le consortium des ONG des droits de l’homme a salué le respect par la centrale électorale du principe de l’égalité des chances accordées par la loi à tous les candidats.
Riel LUKOMBO