RDC: Le consortium des ONG des droits de l’homme appelle à l’annulation de l’élection du gouverneur du Haut-Uélé pour “corruption”

Kinshasa, 03 mai 2024 – Des voix se sont élevées pour dénoncer des irrégularités enregistrées lors des élections des gouverneurs et vice gouverneurs à travers le pays.

Dans un communiqué ce vendredi 03 mai, le consortium des Organisations non gouvernementales des droits de l’homme en RDC appelle la Cour d’Appel du Haut-Uelé d’annuler “purement et carrément” cette élection dans ce province.

Cette structure dit avoir constaté “avec amertume, des cas de corruptions, des irrégularités à grande échelle et des agitations” qui ont émaillé lesdits scrutins.

Dans ce même document, ce consortium dit avoir constaté également la séquestration, menaces et intimidations de certains députés provinciaux par un camp des candidats gouverneurs à Isiro ainsi que la poursuite de la campagne électorale au-delà du délai réglementaire.

À la CENI, cette structure citoyenne demande de sanctionner les agents électoraux commis à l’organisation de ces scrutins et au Procureur général près la Cour d’Appel d’Isiro de se saisir de ce cas en vue d’interpeller les auteurs présumés pour calmer la clameur publique.

D’un autre côté, le consortium des ONG des droits de l’homme a salué le respect par la centrale électorale du principe de l’égalité des chances accordées par la loi à tous les candidats.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...