RDC: Le consortium des ONG des droits de l’homme appelle à l’annulation de l’élection du gouverneur du Haut-Uélé pour “corruption”

Kinshasa, 03 mai 2024 – Des voix se sont élevées pour dénoncer des irrégularités enregistrées lors des élections des gouverneurs et vice gouverneurs à travers le pays.

Dans un communiqué ce vendredi 03 mai, le consortium des Organisations non gouvernementales des droits de l’homme en RDC appelle la Cour d’Appel du Haut-Uelé d’annuler “purement et carrément” cette élection dans ce province.

Cette structure dit avoir constaté “avec amertume, des cas de corruptions, des irrégularités à grande échelle et des agitations” qui ont émaillé lesdits scrutins.

Dans ce même document, ce consortium dit avoir constaté également la séquestration, menaces et intimidations de certains députés provinciaux par un camp des candidats gouverneurs à Isiro ainsi que la poursuite de la campagne électorale au-delà du délai réglementaire.

À la CENI, cette structure citoyenne demande de sanctionner les agents électoraux commis à l’organisation de ces scrutins et au Procureur général près la Cour d’Appel d’Isiro de se saisir de ce cas en vue d’interpeller les auteurs présumés pour calmer la clameur publique.

D’un autre côté, le consortium des ONG des droits de l’homme a salué le respect par la centrale électorale du principe de l’égalité des chances accordées par la loi à tous les candidats.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...