Sud-Kivu-élection de gouverneur : le ticket de l’AFDC-A l’emporte devant l’UNC

Bukavu, 03 mai 2024- Un second tour a été nécessaire pour départager deux candidats qui ont obtenu plus de voix à l’élection du lundi 29 avril 2024 à la tête de la province du Sud-kivu, sans atteindre la majorité.

La confrontation de jeudi 02 mai 2024 a opposé Émile Miseka de l’Union pour la nation Congolaise ((UNC) de Vital Kamerhe à Purusi Sadiki Jean-Jacques de l’AFDC-A parti cher à Bahati Lukwebo.

Avec 27 voix sur 48 soit 56%, le professeur Purusi Sadiki a été élu gouverneur de la province du Sud-kivu au terme du vote tenu par les députés provinciaux jeudi.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit les contentieux des résultats provisoires du 03 au 17 mai devant la cour d’appel de Bukavu faisant office de cour administrative d’appel.; tandis que l’investiture du gouverneur et du Vice-gouverneur aura lieu le 28 mai 2024.

Aussitôt investi, nouveau locataire de Nyamoma remplacera à ce poste Théo Ngwabidje Kasi élu député national aux élections de décembre 2023. Il aura comme vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...