Bukavu, 03 mai 2024- Un second tour a été nécessaire pour départager deux candidats qui ont obtenu plus de voix à l’élection du lundi 29 avril 2024 à la tête de la province du Sud-kivu, sans atteindre la majorité.
La confrontation de jeudi 02 mai 2024 a opposé Émile Miseka de l’Union pour la nation Congolaise ((UNC) de Vital Kamerhe à Purusi Sadiki Jean-Jacques de l’AFDC-A parti cher à Bahati Lukwebo.
Avec 27 voix sur 48 soit 56%, le professeur Purusi Sadiki a été élu gouverneur de la province du Sud-kivu au terme du vote tenu par les députés provinciaux jeudi.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit les contentieux des résultats provisoires du 03 au 17 mai devant la cour d’appel de Bukavu faisant office de cour administrative d’appel.; tandis que l’investiture du gouverneur et du Vice-gouverneur aura lieu le 28 mai 2024.
Aussitôt investi, nouveau locataire de Nyamoma remplacera à ce poste Théo Ngwabidje Kasi élu député national aux élections de décembre 2023. Il aura comme vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano.
Salomon MUBASI