Goma: Poursuivis pour lâcheté face au M23, 8 militaires condamnés à mort

Goma, 04 mai 2024- La Cour Militaire du Nord-Kivu a rendu son jugement vendredi 03 mai dans l’affaire opposant le ministère public contre onze (11) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du régiment 223ème “Réaction Rapide”, qui était basé à Lushangi-Café, près de la cité stratégique de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Poursuivis pour “lâcheté, faux et usage de faux, et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline”, huit (8) de 11 ont été condamnés à la peine de mort.

Lors de la lecture du jugement, trois autres ont été blanchi par la Cour militaire. Parmi les militaires condamnés figurent le commandant bataillon du 223ème bataillon, le colonel Mushengezi Patient et son adjoint en charge des opérations.

En réaction, la défense des condamnés estime que la justice militaire a manqué d’entrée dans l’histoire du pays, ce qui donnerait raison au Président de la République. A en croire Me Alexis Olenga, le juge étant libre de prendre une décision, il devrait prouver au-travers la motivation de sa décision, d’où il a tiré sa conviction.

“Nous sommes dans le délai d’interjeter l’appel et nous allons le faire car la place de cette décision n’est pas dans les annales”, a-t-il soutenu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...