Goma, 04 mai 2024- La Cour Militaire du Nord-Kivu a rendu son jugement vendredi 03 mai dans l’affaire opposant le ministère public contre onze (11) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du régiment 223ème “Réaction Rapide”, qui était basé à Lushangi-Café, près de la cité stratégique de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Poursuivis pour “lâcheté, faux et usage de faux, et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline”, huit (8) de 11 ont été condamnés à la peine de mort.
Lors de la lecture du jugement, trois autres ont été blanchi par la Cour militaire. Parmi les militaires condamnés figurent le commandant bataillon du 223ème bataillon, le colonel Mushengezi Patient et son adjoint en charge des opérations.
En réaction, la défense des condamnés estime que la justice militaire a manqué d’entrée dans l’histoire du pays, ce qui donnerait raison au Président de la République. A en croire Me Alexis Olenga, le juge étant libre de prendre une décision, il devrait prouver au-travers la motivation de sa décision, d’où il a tiré sa conviction.
“Nous sommes dans le délai d’interjeter l’appel et nous allons le faire car la place de cette décision n’est pas dans les annales”, a-t-il soutenu.
Magloire TSONGO