Bombardements à Goma: Le gouvernement congolais prépare une riposte proportionnelle à cet acte de provocation

Kinshasa, 5 mai 2024- Réuni en conseil des ministres sous la présidence du Premier ministre sortant Sama Lukonde, le gouvernement congolais annonce la préparation d’une riposte proportionnelle à l’acte de provocation du Rwanda qui a bombardé vendredi 3 mai, un camp de déplacés de Mugunga, à Goma.

L’annonce a été faite par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi au sortir de cette séance du travail. Il a, au passage, appelé la population au calme.

“Le gouvernement de la République se prépare à une riposte proportionnelle à cet énième acte de provocation du Rwanda qui a choisi de terroriser la population civile alors que celle-ci ne veut que la paix. Nous demandons à notre population de rester calme”.

Il accuse les forces supplétives du Rwanda, dont le M23 et l’AFC de violation flagrante des droits humains, bafouant de règles de la guerre. Il dénonce aussi la stratégie de ce mouvement qui poursuit l’objectif de terroriser la population afin de la pousser à la révolte contre le pouvoir établi.

Par ailleurs, il soutient que la RDC va saisir les instances internationales notamment le conseil de sécurité des Nations-Unies pour dénoncer cet énième acte barbare du régime Kagame.

Plusieurs de 10 personnes dont des enfants ont perdu la vie ainsi que plus d’une vingtaine de personnes sont grièvement blessées à la suite du bombardement du camp de déplacés de Mungunga.

Le Président de la république Félix Tshisekedi qui séjournait à l’extérieur du pays a écourté son périple européen pour venir s’enquérir de la situation sur place.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...