Exetat 2024 : Plus de 950 000 finalistes participent à l’épreuve de hors-session

Kinshasa, 06 mai 2024 – Au total, 952. 334 élèves finalistes des humanités prennent part à la hors-session de l’Examen d’Etat.

Ces chiffres ont été donnés par le ministre de tutelle, Tony Mwaba lors de la cérémonie du lancement de cet épreuve à l’Institut Lumumba, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Ces candidats, a-t-il ajouté, seront répartis dans 2.958 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre dont 13 centres fonctionnement en territoires hors frontières.

Dans son allocution, le numéro 1 de l’EPST a appelé les candidats à un travail personnel basé sur la confiance en eux-mêmes.

“Je tiens à vous rappeler que le Congo Démocratique d’aujourd’hui et de demain que nous voulons fort et prospère est fondé sur des valeurs de paix, de justice et de travail, d’honnêteté, d’intégrité et de probité. Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-même et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin”, a-t-il dit.

Pendant la hors session, outre la dissertation, les candidats finalistes seront également soumis aux épreuves traditionnelles, français oral ainsi que la la pratique professionnelle.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...