Kinshasa, 06 mai 2024 – Au total, 952. 334 élèves finalistes des humanités prennent part à la hors-session de l’Examen d’Etat.
Ces chiffres ont été donnés par le ministre de tutelle, Tony Mwaba lors de la cérémonie du lancement de cet épreuve à l’Institut Lumumba, dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Ces candidats, a-t-il ajouté, seront répartis dans 2.958 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre dont 13 centres fonctionnement en territoires hors frontières.
Dans son allocution, le numéro 1 de l’EPST a appelé les candidats à un travail personnel basé sur la confiance en eux-mêmes.
“Je tiens à vous rappeler que le Congo Démocratique d’aujourd’hui et de demain que nous voulons fort et prospère est fondé sur des valeurs de paix, de justice et de travail, d’honnêteté, d’intégrité et de probité. Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-même et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin”, a-t-il dit.
Pendant la hors session, outre la dissertation, les candidats finalistes seront également soumis aux épreuves traditionnelles, français oral ainsi que la la pratique professionnelle.
Riel LUKOMBO