Kananga, 6 mai 2024-;Le Vice Gouverneur de la Province du Kasaï Central a lancé ce lundi 06 mai, l’épreuve hors session de l’examen d’État édition 2024 sur toute l’étendue de sa juridiction.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence des différentes personnalités de l’enseignement et des autorités politico administratives. Elle s’est tenue dans la Cour de l’école primaire Tutungunuke dans la Commune de Kananga.
D’après Pierre Daniel Kasongo Inspecteur principal provincial, la province éducationnelle Kasaï Central1 aligne à ces épreuves 27818 candidats dont 9000 filles soit un taux de participation féminine de 32% soit une augmentation de 3% comparativement à l’édition précédente.
De son côté Arthur Mputu, Directeur provincial de l’éducation a salué les efforts des autorités du pays dans l’amélioration des conditions de l’enseignement avant de louer l’accompagnement du gouvernement provincial du Kasaï Central dans ce combat.
Martin Makita Vice Gouverneur du Kasaï Central a soutenu que ces épreuves sont un moyen de mesurer les compétences acquises et le niveau atteint par les apprenants avant de les certifier pour mettre ces compétences au service du développement de la nation.
L’autorité provinciale a en outre invité les intervenants à ces épreuves à veiller au respect des instructions en la matière et à éviter la fraude et le favoritisme durant le déroulement de cette session qui est organisée dans 76 centres de passation.
“Le pays a besoin du diplôme d’État cerveau qui sera le reflet de vos compétences. Il faudra pour cela vous concentrer et donner le meilleur de vous mêmes”, a déclaré Martin Makita devant ces finalistes.
David Saveur MIKOBI