Goma, 07 mai 2024- Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dénonce les “crimes” commis par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans différents camps de déplacés dans les environs de la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Prisca Kamala Luanda conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu regrette que les hommes de Kagame ont violé intentionnellement les “regles internationales” et surtout la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temp de guerre.
“L’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ne cessent d’endeuiller la population congolaise en générale et celle du Nord-Kivu en particulier. En effet, elle commet des crimes de crimes de guerre , crimes contre l’humanité et autres violations graves du droit international humanitaire dans plusieurs agglomérations de notre province notamment à Bunagana, Kibirizi, Kishishe, et Kiwanja en territoire de Rutshuru, Rubaya et Mweso en territoire de Masisi sous le silence coupable de la communauté internationale. Cette cruauté se manifeste également, à travers plusieurs actes barbares dont le bombardement des populations civiles y compris des personnes déplacées de guerre dans différents sites situés dans les environs de la ville de Goma”, a-t-elle regretté lundi devant la Presse de Goma.
Exposant la nudité de Kagame, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle le conseil de sécurité des Nations-Unies de sanctionner et prendre des mesures appropriées contre le Rwanda.
Au même moment, le Nord-Kivu souhaite voir la Cour Pénale Internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre, crime contre l’humanité, génocide et autres violations graves du droit international humanitaire commis par l’armée rwandaise et le M23 depuis 2022.
Par ailleurs, le Gouvernement militaire appelle les pays qui soutiennent le Rwanda à se retirer immédiatement dans le conflit qui endeuille les populations du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO