SADC: Les experts de la RDC et la Zambie préparent la réunion interministérielle prévue du 8 au 9 mai à Kinshasa 

Kinshasa, 7 mai 2024- Il s’est ouvert, mardi 7 mai, au salon Congo de Pullman Hôtel de Kinshasa, la réunion préparatoire des experts de la SADC, en vue de la réunion interministérielle entre la RDC et la Zambie du 8 au 9 mai.

Les experts deux pays voisins ont tablé sur la problématique persistante affectant le poste frontalier de Kasumabalesa et les postes-frontalières satellites entre la RDC et la Zambie.

L’objectif visé est de mettre en place des outils opérationnels frontaliers intelligents et des améliorations en matière de facilitation des échanges afin de faciliter et de réduire le coût du commerce transfrontalier. Et aussi autoriser la circulation de tous les types de marchandises par les frontières de Sakanya, Molambo et Kipushi.

Georges Basubi Yungi, expert congolais et sous directeur à la direction générale des douanes et assises (DGDA), explique les contours de cette réunion capitale pour les deux pays.

“Nous sommes là dans le cadre de la SADC. LA RDC et la Zambie sont deux membres de cette organisation régionale. La réunion d’aujourd’hui mardi 07 mai entre les experts de deux pays prépare celle de demain mercredi 08 mai qui réunira les hauts fonctionnaires. Puis suivra la réunion interministerielle. C’est pour essayer de trouver des voies et moyens de résoudre les problèmes récurrents aux postes frontaliers de Kasumbalesa du côté Zambie et RDC. Des problèmes rencontrés par des usagers, les transporteurs et les camionneurs”, a-t-il dit.

Et d’ajouter: “les difficultés rencontrées par des chauffeurs et transporteurs sont énormes. Si vous arrivez à Kasumbalesa, de part et d’autre de la frontière (côté RDC et côté Zambie), vous verrez des longues files de camions en attente d’accomplissement des formalités administratives. Ça fait un problème surtout la lenteur administrative. Cette situation crée un retard dans la livraison des marchandises, ce qui augmente le coût du commerce. Donc, nous sommes là en tant pays membres de la SADC pour proposer des solutions idoines”.

Rappelons que cette réunion interministerielle de Kinshasa fait suite à la réunion du 43e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 17 août 2023 à Luanda, en Angola. Cette dernière avait examiné les problèmes persistants qui entravent le commerce au poste frontier de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie et avait chargé le Secrétariat de constituer un groupe de travail interministériel composé des Ministres Zambiens et Congolais de Transport, du Commerce, des Infrastructures et de la Sécurité.

Les problèmes identifiés sont liés à la sécurité des transporteurs, à la multiplicité des taxes et des points de péage, aux heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, au nombre de services qui opèrent à la frontière et tant d’autres. Le groupe de travail au niveau ministériel tient des réunions pour la résolution des problèmes rencontrés au poste de Kasumbalesa sous l’ égide de la SADC. La coordination est assurée par le Ministère congolais en charge de l’Intégration régionale.

Pour la première journée de ce mardi 07 mai 2024, les experts de plusieurs Ministères de la RDC et de la Zambie se sont réunis pour trouver des solutions au problèmes de Kasumbalesa étant donné que cette situation étouffe l’efficacité de l’intégration régionale. Pour ce faire, les experts vont essayer de travailler pour renforcer la collaboration entre les acteurs, identifier les défis majeurs et développer les différentes résolutions pour faciliter le commerce et le transport entre les deux pays.

Le poste frontalier de Kasumbalesa est d’une importance stratégique pour la SADC. Il y a déjà eu plusieurs réunions avant d’aboutir à celle technique de ce jour. Les experts vont définir le cadre de collaboration entre la RDC et la Zambie,
préparer la réunion de hauts fonctionnaires qui va se tenir ce mercredi 08 mai à 9h à Pullman Hôtel
Et le jeudi 09 mai, une réunion interministérielle va sanctionner cette activité.

Les plus vus

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...

RDC- Blocage de la sortie du gouvernement: La NSCC de Jonas Tshombela déplore l’attitude du présidium de l’Union sacrée

Kinshasa, 28 mai 2024- Des voix s'élèvent pour dénoncer la lenteur si pas le blocage de la sortie du...