Kinshasa, 7 mai 2024- La sortie médiatique du Professeur Remy Musungayi Bampale, ancien Directeur de Cabinet du Président sortant du Sénat, Modeste Bahati, est vivement critiqué dans le couloir du Sénat, au Palais du peuple.
Les observateurs se demandent comment celui qui se dit Professeur de Droit administratif peut-il faire preuve d’une ignorance des principes élémentaires du droit administratif, des dispositions de la Constitution et même des dispositions du Règlement intérieur du Sénat alors qu’il a été Directeur de Cabinet d’un Président du Sénat?
D’abord eux, il ignore que le Personnel politique du cabinet d’un membre du Bureau du Sénat ne peut continuer de prester et avoir une rémunération dès lors que le membre du Cabinet dont il dépendait a démissionné de ses fonctions.
En outre, cet ancien Directeur de Cabinet de l’ancien Président du Sénat, disent-ils, ignore que la législature en cours ne prendra fin qu’à l’installation de la nouvelle et que quand bien même il n’a pas été réélu, Sanguma est Sénateur, comme tous ses autres collègues, et Président du Sénat de la législature en cours.
Certains estiment que ce professeur mérite d’être exclu du corps professoral de l’UNIKIN.
Pour eux, il ne peut oser parler en mal du Sénateur Sanguma, Docteur en Philosophie (PhD) aux États-Unis et un Philanthrope qui se soucie de la vie sociale des gens.
Ils soutiennent même que grâce au Professeur Sanguma, les Sénateurs et tous agents d’administration sont payés, même les frais de transports que son Cabinet était incapable de donner sont maintenant servis aux administratifs avec beaucoup de facilité.
Il se raconte même que les agents de l’Administration du Sénat l’attendent de pied ferme pour huer sur lui une fois qu’il oserait d’y fouler son pied.
C.P