Sénat-Affaire blocage des salaires du personnel politique : l’argumentaire du professeur Rémy Musungayi qualifié d’illogique

Kinshasa, 7 mai 2024- La sortie médiatique du Professeur Remy Musungayi Bampale, ancien Directeur de Cabinet du Président sortant du Sénat, Modeste Bahati, est vivement critiqué dans le couloir du Sénat, au Palais du peuple.

Les observateurs se demandent comment celui qui se dit Professeur de Droit administratif peut-il faire preuve d’une ignorance des principes élémentaires du droit administratif, des dispositions de la Constitution et même des dispositions du Règlement intérieur du Sénat alors qu’il a été Directeur de Cabinet d’un Président du Sénat?

D’abord eux, il ignore que le Personnel politique du cabinet d’un membre du Bureau du Sénat ne peut continuer de prester et avoir une rémunération dès lors que le membre du Cabinet dont il dépendait a démissionné de ses fonctions.

En outre, cet ancien Directeur de Cabinet de l’ancien Président du Sénat, disent-ils, ignore que la législature en cours ne prendra fin qu’à l’installation de la nouvelle et que quand bien même il n’a pas été réélu, Sanguma est Sénateur, comme tous ses autres collègues, et Président du Sénat de la législature en cours.

Certains estiment que ce professeur mérite d’être exclu du corps professoral de l’UNIKIN.
Pour eux, il ne peut oser parler en mal du Sénateur Sanguma, Docteur en Philosophie (PhD) aux États-Unis et un Philanthrope qui se soucie de la vie sociale des gens.

Ils soutiennent même que grâce au Professeur Sanguma, les Sénateurs et tous agents d’administration sont payés, même les frais de transports que son Cabinet était incapable de donner sont maintenant servis aux administratifs avec beaucoup de facilité.

Il se raconte même que les agents de l’Administration du Sénat l’attendent de pied ferme pour huer sur lui une fois qu’il oserait d’y fouler son pied.

C.P

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...