Ituri: Plus de 70 maisons incendiées à la suite d’un conflit foncier à Mahagi

Bunia, 8 mai 2024- Plus de septante (70) maisons sont réduites en cendres au village Djupugwoko2, au groupement Ruvinga, chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri.

A la base, un conflit de terre opposant il y a de cela plusieurs années le village Djupugwoko 2 et les Abia, révèlent des des sources concordantes.

Le coordonnateur du service local protection civile Robert Njalonga précise que l’espace conflictuel est exploité pendant plusieurs années par les groupes des personnes venues de Abia mais, dit-il, subitement les Ruvinga se déclarent autochtones et veulent récupérer ces terrains utilisés pour les champs.

La société civile de la chefferie de Mokambo s’indigne de la justice qui n’a pas réussi à stopper les dégâts, pourtant ce dossier était au tribunal à Mahagi mais sans succès. Elle condamne également la justice populaire ayant occasionné l’incendie des maisons.

Sur le lieu de drame, on signale l’arrestation par la police nationale de Ramogi d’au moins neuf (9) personnes présumées pyromanes, parmi lesquelles on retrouve quatre(4) hommes et cinq (5) femmes, qui attendent leur transfèrement à Mahagi.

L’année écoulée toujours dans ce même dossier, les membres de Djupugwoko ont été aussi arrêtés et quelques jours plus tard, ils ont obtenu la liberté provisoire sans que le verdict ne soit rendu. La lenteur et la recherche de pots-de-vin aggrave la situation, confirme la protection civile.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...