Mayuano 8 Mai 2024- La situation est restée tendue la majeure partie de la journée du mardi 7 mai, au village Mayuano, situé dans la Chefferie de Babila -Bakwanza, en territoire de Mambasa en Ituri, à l’Est de la RDC.
D’après des sources locales, l’orpailleur mort était envoyé par des policiers en esprit cupide qui voulaient se départager le profil d’un puits déjà interdit d’exploitation. C’est incident s’est déroulé au quartier Russi, situé à quelques Kilomètres à l’Est de Mayuano, sur la RN44, en territoire de Mambasa.
En colère contre la mort par éboulement de terres de leur collègue, les orpailleurs sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol. Ces derniers ont conduit la dépouille de leur collègue jusqu’au bureau de la PNC -Mayuano pour réclamer justice. Lors de cette manifestation, des policiers ont tiré à bout portant sur les manifestants.
Deux orpailleurs ont été touchés par balle. Les coups de balles tiré par des policiers coalisés aux militaires FARDC, ont créé une psychose dans le chef des habitants du village Mayuano. Des habitants qui croyaient à une nouvelle attaque des ADF dans cette agglomération ont pris fuite avant que la situation ne redevienne calme.
Les activistes des droits de l’homme appellent les autorités militaires et policières affectées à Mayuano et environs au professionnalisme dans leurs différentes interventions. Ils appellent les différents commandants à la discipline de leur troupe.
Roger KAKULIRAHI