Kinshasa, 08 mai 2024 : Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) Augustin Kabuya à réagi à la polémique sur la révision de la Constitution souhaitée par les congolais de la diaspora et dont Félix Tshisekedi à promis la mise en place d’une commission quant à ce.
“Je vois les débats engagés dans tous les sens, engagés avec la mauvaise foi, engagés avec les intentions de désorienter notre peuple. Le président Félix Tshisekedi tout le monde le sait, c’est le président le mieux aimer par cette population. Personne ne peut me dire le contraire. Le président a écouté les Congolais. Vous allez interdire au président de ne pas répondre à ses compatriotes ? Nous sommes dans quel monde ? Ça ne s’explique pas”, à déclaré Augustin Kabuya.
Soulignant l’importance de la Constitution pour tous les Congolais, l’actuel numéro 1 du parti présidentiel a insisté sur le fait que même la diaspora congolaise devrait pouvoir exprimer son opinion sur toute modification éventuelle.
“La Constitution c’est pour les Congolais. Les Congolais de la diaspora eux-mêmes s’expriment sur la Constitution. Vous allez interdire, empêcher les Congolais de ne plus émettre leurs points de vue sur leur propre constitution ?”, s’interroge-t-il.
Augustin Kabuya a en outre condamné toute forme d’exclusion politique, car pour lui, le président de la République représente l’ensemble du peuple congolais, sans distinction.
“On doit bannir cette politique d’exclusion. Le Chef de l’État est le président de tous les Congolais”, a-t-il ajouté.
Face à la diaspora congolaise de Bruxelles, le président Tshisekedi a promis de mettre en place “une commission qui réfléchira sereinement sur comment nous doter d’une Constitution digne de notre pays”. L’opposition quant à elle promet de tout mettre en oeuvre pour que ceci ne passe pas.
MAKAMBO Bernetel