Kinshasa, 8 mai 2024- Le ministre d’État de l’intégration régionale congolais Antipas Mbusa Nyamwisi a donné, mercredi 8 mai à Pullman Hôtel de Kinshasa, le go des travaux des hauts fonctionnaires de la RDC et Zambie, en marge de la réunion interministérielle de la SADC entre ces deux pays voisins.
Dans son speech, il a invité ces hauts cadres à travailler dans la sérénité afin de proposer des pistes de solutions durables devant répondre à la problématique du poste frontalier de Kasumbalesa pour faciliter l’intégration régionale.
“La réunion de ce jour représente une plateforme essentielle pour débattre des difficultés rencontrées, passer en revue les avancées enregistrées de part et d’autre et formulées des propositions concrètes en vue des solutions durables. Élaborer des stratégies plus efficaces et prendre des mesures qui facilitent le passage des marchandises afin d’améliorer la sécurité et les conditions des travailleurs et des transporteurs”, a-t-il déclaré.
Ces réflexions doivent tourner autour du problème lié notamment à la sécurité des transporteurs, à la multiplicité des points de peages et de taxes, au nombre élevé des services opérant à la frontière, au retard enregistré dans le traitement des dossiers de dédouanement, aux heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, à l’étroitesse du parking et enfin aux infrastructures elles-mêmes.
Ces faits ont été relevés à la réunion du 43e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 17 août 2023 à Luanda, en Angola. Cette dernière avait examiné les problèmes qui entravent le commerce au poste frontalier de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie et avait chargé le Secrétariat de constituer un groupe de travail interministériel composé des Ministres Zambiens et Congolais de Transport, du Commerce, des Infrastructures et de la Sécurité.
Bien avant son intervention, le secrétaire exécutive adjointe de la SADC, Angèle Makombo a salué la détermination des deux pays qui ont tenue à exécuter cette résolution des chefs d’États.
Présents à cette réunion de hauts fonctionnaires, deux secrétaires généraux de la RDC se sont également exprimés.
Jean Robert Tshimanga, Secrétaire général à l’Intérieur, a fait savoir que du côté RDC, la sécurité a été renforcée pour sécuriser les transporteurs. Son collègue du Commerce extérieur, Jules Mwila, a indiqué que les efforts ont été fournis dans l’octroi des visas aux transporteurs du côté congolais d’une durée d’un mois et qu’au nom de la réceptivité, la RDC attend de la Zambie la même chose car jusqu’ici la Zambie n’octroie de visas que d’une semaine.
Ces assises vont se clôturer ce jeudi 09 mai toujours au Pullman de Kinshasa à l’issue de la réunion interministérielle.
Cédric BEYA