Assemblée nationale : Pressé de toute part, Mboso fixe la nouvelle date de l’élection du bureau définitif au 18 mai

Kinshasa, 9 mai 2024- Finalement, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif à l’Assemblée nationale aura lieu le 18 mai 2024. Cette date a été communiqué tard dans la soirée du mercredi 8 mai, par le bureau d’âge à la suite des menaces de destitution intentées par plusieurs députés nationaux.

Le calendrier réaménagé se présente comme suit:

1) Du vendredi 10 mai au lundi 13 mai 2024 : dépôt des candidatures;

2) Mardi 14 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures;

c) Mercredi 15 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus;

d) Jeudi 16 mai 2024 : campagne électorale;

e) Samedi 18 mai 2024, à partir de 11 heures : Audition en séance plénière des messages des candidats; ⁠ Election et installation officielle du Bureau définitif.

Il sied de noter la pression est partie d’abord d’un député national qui avait donné un ultimatum de 48 heures à Christophe Mboso de publier un nouveau calendrier. En réaction à cette demande, ce dernier avait exhorté aux acteurs de la majorité et de l’opposition de désigner leurs candidats à différents postes à pourvoir constituant l’étape première pour le processus électoral.

Une réponse qui n’a surtout pas été apprécié par un autre groupe des députés réunis au sein de la dynamique surveillance (Dynasur) qui a tenté d’initier au Palais du peuple une pétition contre ce bureau le 8 mai.

Ils accusent le président du bureau d’âge de vouloir se maintenir au perchoir en dépit de sa défaite à la primaire de l’union sacrée qui a désigné Vital Kamerhe candidat unique de cette plateforme à la présidence de l’Assemblée nationale.

Il convient de noter que 5 mois après les élections générales, le pays n’arrive toujours pas à se doter des institutions devant prendre à bras le corps la gestion de la res publica. Le gouvernement central tard également à se mettre en place suite au blocage observé à l’assemblée nationale.

Le calendrier initial prévoyait l’élection le 27 avril. Celui avait été renvoyé par le bureau Mboso à une date ultérieure suite à la présence des plusieurs députés en provinces pour les élections des sénateurs et gouverneurs organisées le 29 avril.

Cédric BEYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...