Bombardement des civils: Une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale en mission humanitaire à Goma

Goma, 09 mai 2024- Une forte délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale est arrivée ce jeudi dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Conduite par Modeste Mutinga et Fabrice Puela respectivement Ministre des affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale et des droits humains, cette délégation a pour mission d’assister les victimes du bombardement des différents sites de déplacés au quartier Mugunga et Lac-Vert. Aussitôt arrivée, cette relation a eu une réunion à la hâte avec les membres du conseil provincial de sécurité pour faire un état de lieu de la situation des déplacés et victimes de l’attaque meurtrière.

Tout en présentant ses compassions aux familles de victimes, Modeste Mutinga a précisé que tout est fin prêt pour l’organisation des “obsèques” des filles et fils congolais ayant été tués le 3 mai dernier par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. A l’en croire, le bilan a évolué. Il est passé de 14 à 35 morts et 37 blessés graves.

Nous avons décidé d’organiser les obsèques le samedi prochain avec une délégation de Kinshasa qui devra nous rejoindre ici”, a-t-il précisé.

La même journée, la délégation a rendu visite aux blessés internés au centre hospitalier CBCA Ndosho et à l’hôpital provincial du Nord-Kivu. Ces blessés sont prises en charge par le Gouvernement, selon le patron des affaires humanitaires.

De son côté, le Ministre des droits humains, Fabrice Puela n’a pas dilué sa langue pour condamner le silence de la communauté internationale sur les crimes dont sont victimes le peuple congolais. A haute voix, Puela dit ne pas comprendre comment les civils peuvent être massacrés et violés à ciel ouvert dans leurs sites de déplacement sous l’oeil impuissant des Nations-Unies.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...