Goma, 09 mai 2024: Les activités académiques à l’institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de la ville de Goma, au Nord-Kivu sont suspendues depuis le matin de ce jeudi suite à la menace des bombes qui pèsent sur le quartier Mugunga où est érigée le campus.
Selon les responsables de cette institution, la suspension des activités est due aux bombardements du M23 qui ont ciblé les civils déplacés dans cette partie de la ville de Goma.
Par ailleurs, cette décision intervient après que des étudiants aient exprimé leur désarroi de la situation que traverse la population au Nord-Kivu, abandonné à son triste sort.
“Nous étudiants du Nord-Kivu, particulièrement de l’ISTA Goma avons marre des turpitudes qui n’ont cessé de se dérouler dans notre haute sécurité. Il est inconcevable que pendant l’Etat de siège, le cas de vol, viol et kidnapping soient enregistrés à répétition surtout quand il s’agit d’attaquer les étudiants. Espérons de vous une suite favorable chers autorités”, lit-on dans un message d’alerte affiché sur un tableau à leur campus.
Pour rappel, 14 civils ont été tués et plusieurs autres blessés dans un bombardement des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda le 03 mai dernier en plein site des déplacés de guerre situé au quartier Mugunga. Les bombes larguées par l’ennemi avaient atteint généralement des femmes et des enfants.
Magloire TSONGO