Intégration régionale : Sous la facilitation de la SADC, la RDC et la Zambie s’engagent à trouver des solutions durables des postes frontaliers entre les deux pays

Kinshasa, 10 mai 2024- Les pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à savoir la République Démocratique du Congo et la Zambie dont les ministres ayant dans leurs attributions les questions liées au Commerce, Transports, Infrastructures et Sécurité se sont réunis au Pullman Hôtel de Kinshasa, jeudi 09 mai 2024 en groupe de travail pour débattre des difficultés rencontrées aux postes frontaliers de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi et proposer des solutions idoines pour faciliter le commerce transfrontalier et activer l’intégration régionale. Cette réunion interministérielle a été précédée des rencontres des experts et hauts fonctionnaires de deux pays sous l’égide de la SADC deux jours durant soit du mardi 07 au mercredi 08 mai.

Les problèmes identifiés pour lesquels de solutions méritent d’être trouvées sont liés, entre autres, à la sécurité des transporteurs, à la multiplicité des taxes et des points de péage, aux heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, au nombre de services qui opèrent à la frontière et tant d’autres.

A l’ouverture de cette rencontre interministérielle, Me Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a au nom du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, remercié la SADC pour avoir donné l’opportunité à la Zambie et à la RDC de se mettre ensemble pour résoudre les problèmes rencontrés au niveau de leurs postes frontaliers dans le cadre de faciliter le commerce dans la sous-région.

Le VPM de l’Intérieur a invité les participants de deux Etats à conjuguer les efforts avec l’appui de la SADC pour surmonter tous les obstacles listés par les experts et les hauts fonctionnaires qui entravent le commerce frontalier.

Pour sa part, Mme Angèle MAKOMBO NTUMBA, secrétaire exécutive adjointe de la SADC chargée de l’intégration régionale a livré aux participants le message de Mme Elias Magosi, secrétaire exécutif de la SADC, invitant les Zambie et la RDC à traduire en acte la volonté de cette organisation régionale pour faciliter le commerce au niveau de leurs frontières.

De son côté, dans sa déclaration d’ouverture de cette réunion interministérielle, l’Honorable Jacob Jack Mwimbu, Député et Ministre des Affaires intérieures et Sécurité intérieure, Chef de la délégation de la République de Zambie, a salué la tenue de ces assises de Kinshasa qui répondent à l’appel de la SADC.

Il a promis que la Zambie mettra en application les résolutions qui seront adoptées en vue de faciliter le trafic commercial aux frontières entre les deux pays.

Même son de cloche de la part de l’Ambassadeur Allemand en RDC qui a témoigné dans son intervention que lors de sa visite au poste frontalier de Kasumbalesa, il a été impressionné par le nombre croissant de camions en attente de traverser les frontières.

L’Ambassadeur Ingo Herbert dit avoir observé une croissance rapide aux frontières, ce qui crée des tensions entre les autochtones et les autres personnes étrangères.

Le diplomate allemand a appelé les deux pays à résoudre ce problème qui entraîne à des tensions récurrentes.

Notons que c’est avec l’appui technique et financier de l’Agence la Coopération allemande (GTZ) que la SADC a organisé cette réunion interministérielle de Kinshasa axée sur les difficultés rencontrées aux postes frontaliers de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi.

Ces assises seront sanctionnées par l’adoption des résolutions pertinentes pour faciliter le trafic aux postes frontaliers visés. Une photo de famille a marqué cette cérémonie d’ouverture.

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...