Ituri: Deux personnes tuées et deux motos incendiées dans une attaque des ADF à Irumu

Bunia, le 10 mai 2024-Une embuscade des terroristes Adf Nalu a été enregistrée le jeudi 09 mai,au village Luna Kabrika, au groupement Bandavilemba, en chefferie de walese vonkutu en territoire d’Irumu.

Deux personnes ont perdu la vie et deux motos ont été incendiées lors de cette incursion sur la RN4 en province de l’Ituri.

L’Information a été livrée à dépêche.cd par l’ONG convention pour le respect des droits humains ( CRDH). Son coordonateur Christophe Munyanderu qui dresse ce bilan provisoire précise que,les personnes tuées sont, un taximan Moto et sa cliente ,loin d’eux, plusieurs autres personnes sont portées disparues par ces rebelles.

“Les terroristes Adf ont tendu une embuscade aux usagers de la RN 4 au niveau du village Luna Kabrike dans la chefferie de Walese Vonkutu groupement Bandavilemba territoire d’Irumu, c’était vers 10 heures de ce jeudi 9 mais 2024. Le bilan provisoire fait état de 2 civils tués un conducteur de la moto et sa cliente,ces derniers ont brûlé 2 motos avant de prendre d’autres civils en otage avec qui ils sont partis dans la brousse”, a-t-il indiqué.

Cette structure déplore cependant, le retard d’intervention des FARDC qui attendaient l’ordre de leur hiérarchie. Il a aussi parlé de la négligence par les forces loyalistes des alertes et des informations leur fournies par la population.

Rappelons que, le mardi 07 mai en chefferie de Bahema Boga dans le même territoire, trois autres civils (3) ont été tués par ces Adf dont deux (2) femmes et un ( 1) homme, aux côtés de quatre (4) blessés parmi lesquels un bébé.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...