RDC-Course électorale: La Dynamique Agissons et Bâtissons de Sama Lukonde classée deuxième force politique 

Kinshasa, 13 mai 2024- Les élections générales de 2023 suivies des la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle et autres cours à compétences des contentieux électoraux révèlent que le regroupement politique Dynamique Agissons et Bâtissons vient à la deuxième position en termes de moisson électorale.

Sama Lukonde, le chef de file de la Dynamique Agissons et Bâtissons “DAB” a ainsi fait un bon de géant dans le microcosme politique congolais en termes de poids politique des coalitions intrinsèques de la République, grâce à la progression fulgurante des partis politiques membres de sa coalition dont AREP qui a énormément contribuer à ce succès.

Il faut le souligner qu’à seulement une année d’existence, le parti politique, Agissons pour la république (AREP) que chapeaute maître Guy Loando Mboyo réalise un exploit de taille au sein de l’univers politique en RDC. Enrôlé au sein du regroupement politique Dynamique agissons et bâtissons (DAB) du Premier Ministre Sama Lukonde, ce parti a rapporté une moisson impressionnante lors des dernières élections organisées par la CENI le 20 décembre en RDC.

Si la DAB peut se réjouir de figurer comme deuxième force au sein de l’union sacrée, famille politique du Chef de l’Etat, AREP demeure parmi les partis politiques qui ont concouru à ce sacre.

Le score électoral d’AREP au sein de la DAB fait état de
9 Députés Nationaux,
8 Sénateurs,
37 députés provinciaux,
1 Gouverneur,
2 Vice-gouverneurs,
2 présidents et 1 vice-président, des Assemblées Provinciales,
1 questeur et
1 rapporteur,
1 rapporteur adjoint, fruits des premières élections auxquelles il a participé.

Les enjeux politiques à venir au Parlement notamment à l’Assemblée nationale et au Sénat peuvent également permettre à AREP d’accroître son score.

S’agissant du regroupement mère, deuxième force politique incontestée de l’union sacrée, DAB compte, d’après les résultats définitifs 47 députés nationaux.

Ce regroupement est déterminé d’apporter un réel changement dans le vécu quotidien de la population dans le cadre de matérialiser la vision du Chef de l’État.

La rédaction 

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...