Ituri-état de siège: La société civile pas d’accord avec l’évaluation du gouverneur militaire

Bunia, 14 mai 2024- Le vendredi 09 mai, à l’esplanade du gouvernorat de la province, le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri avait évalué les réalisations de l’état de siège à soixante pourcents (60%) depuis son instauration, il y a de cela trois ans (3ans).

Une évaluation contradictoire à celle avancée par la société civile force vive de l’ituri, après une réunion tenue le vendredi 09 mai ensemble avec l’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), les confessions religieuses, la jeunesse, les mamans, les syndicats, les corporations professionnelles, les organisations humanitaires et de développement, ainsi que les coordinations des territoires.

Dans une déclaration faite à la presse, Dieudonné Losa Dekana son coordonnateur, confirme que trois ans après l’instauration de cette mesure spéciale, la situation sécuritaire est restée tendue malgré les efforts tant local,national et régional.

“Les violences meurtrières vécues en Ituri à nos jours ont atteint les paroxysmes se référant ainsi au crime commis par la milice coopérative pour le développement du congo (CODECO) ayant enterré vivant, quinz (15) personnes à Tali-Singo le 16 février dernier en territoire de Djugu. Un tout premier crime dans le cycle des conflits de l’Ituri”, confirme-t-il.

La criminalité urbaine bat son record en plein état de siège en ville de Bunia chef-lieu de la province, avec notamment le phénomène Ulors, qui selon la même structure citoyenne, posséderait également des armes à feu et elle se pose la question

“N’est-ce pas une nouvelle milice en gestation en pleine ville de Bunia ?”

En termes de bilan qu’elle précise de provisoire, la société civile s’est également penchée sur les tracasseries militaires policières et judiciaires qui sont devenues une monnaie courante sous l’état de siège où les points de contrôle sécuritaires se sont transformés à des barrières de rançon.

La société civile force vive de l’ituri présente le bilan de l’état de siège en ituri de la manière suivante :

“Voici un bilan provisoire enregistré pendant trois années de l’état de siège en province de l’Ituri. 2.144 personnes massacrées, 246 personnes blessées, 489 personnes kidnappées, 2.217 maisons incendiées, 31 boutiques pillées, 19 camions incendiés, 48 motos incendiées, 6 salles de classe incendiées, 1735 vaches pillées, 391 chèvres et 9 moutons pillés, 1 centre de santé Ayforo/angal2 pillé,Hôpital général de drodro pillé,Hôpital général de Itendey complètement incendié. La tracasserie militaire ,policière sont devenues de monnaie courantes ,les points de contrôles sécuritaires se sont transformés à des barrières de rançon,les principales victimes sont des conducteurs des motos ,véhicules et les piétons dans l’intérieur province”, Peut-on lire dans cette déclaration que dépêche.cd possède une copie.

Décrété le 06 mai 2021 par le président Félix Antoine Tshisekedi en Ituri et au Nord-kivu pour mettre fin à l’insécurité grandissante qui sévit dans ces deux provinces de l’Est de la RDC, l’état de siège à déjà totalisé 3 ans, toutefois les dangers ne sont toujours pas totalement écartés, bien que certaines avancées sont signalées

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...