Ituri : 11 civils tués et des maisons incendiées par les terroristes ADF à Irumu

Mambasa,  15 Mai 2024- Les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) sont accusés d’avoir attaqué le village de Ndimo, situé en Chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Le fait macabre s’est déroulé la nuit du lundi 13 mars, aux environs de 19 heures, selon des sources locales.

D’après des informations recueillies par l’ONG de droit de l’homme convention pour le respect des droits humains (CRDH) en territoire d’Irumu, le bilan encore provisoire de cette attaque fait état de 11 civils tués. Parmi des victimes, indique la même source, figurent 6 femmes et un bébé de quelques mois. Outre le bilan humain, des ADF ont aussi incendié 5 maisons d’habitation des paisibles citoyens.

Cette attaque qui s’enregistre quelques jours seulement après le passage dans ce village de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, suscite colère, désolation et désespoir dans le chef des habitants de la place.

Certains habitants qui ne comprennent pas encore la situation exigent même le retour de l’administrateur militaire, sur place avant l’enterrement des corps des victimes rapporte Christophe Munyanderu, cadre de cette ONG. Au nom de la CRDH, celui-ci condamne cette nouvelle tuerie due selon lui suite à la négligence des autorités qui n’ont pas voulu répondre positivement aux recommandations et demandes de la population qui a toujours appelé Kinshasa au renforcement des effectifs militaires dans les zones contrôlées par les ADF.

Lors de son passage dans cette partie la semaine qui s’achève, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, a appelé la population à la conscience collective pour mettre fin à l’activisme des terroristes ADF et leurs supplétifs dans cette zone. L’autorité territoriale a ainsi invité la population a cessé de collaborer avec des assaillants qui circulent aux alentours des agglomérations en Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...