Goma, 16 mai 2024- Le gouvernement congolais a organisé mercredi 15 mai dernier, les obsèques de 35 personnes ayant perdu leur vie suite aux bombardements simultanés du M23/RDF aux camps de Lushagala et 8ème CEPAC au quartier Mugunga, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
La cérémonie y relative s’est déroulée à l’esplanade du stade de l’unité, en plein coeur de la ville de Goma où des miliers de civils sont venus pour rendre les derniers hommages aux victimes de Mugunga. Plusieurs membres du Gouvernement, quelques députés nationaux et provinciaux ainsi que des officiers militaires étaient présents.
Sous les larmes aux yeux, la population et le gouvernement ont conduit les 35 congolais au cimetière « Genecost » situé au village Kibati, dans le territoire de Nyiragongo. Sur place, ce cimetière où reposeront désormais les âmes des victimes de l’agression rwandaise a été inauguré par le ministre national des droits humains, représentant de Félix Tshisekedi dans la délégation.
Kinshasa sur plusieurs fronts
Selon le ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement congolais, Kinshasa est sur plusieurs fronts dont le front judiciaire, humanitaire, militaire, diplomatique et même médiatique.
Peu après lors du briefing spécial tenu à Goma, le ministre des droits humains a annoncé des « poursuites » contre le Rwanda après le bombardement du camp de Lushagala.
« Le Rwanda doit être poursuivi. Nous sommes entrain de répertorier tous les éléments », a-t-il déclaré.
Magloire TSONGO