Bunia, 16 mai 2024- La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri connaît des sérieux problèmes pour son électrification, ceci suite à un état de vétusté avancé des machines de la centrale hydroélectrique de Budana.
Cette situation inquiète la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section de l’Ituri, qui souhaite voir ses membres investir dans ce secteur pour faire face à cette problématique.
Le président provincial de la FEC Lonema Christophe, a également évoqué bon nombre de problèmes, auxquels font face les populations de la ville de Bunia en particulier et celle de l’Ituri en général suite au manque d’une bonne qualité de l’électricité. Il a cité notamment la montée en puissance de la criminalité nocturne, le pourrissement des produits frais.
“Nous n’avons presque pas de courant ici, la ville de Bunia est presque dans le noir, à notre niveau il nous serait utile de conscientiser nos opérateurs économiques à investir aussi dans le secteur de l’électricité, car cela va beaucoup aider notre ville. Il ne faut pas seulement investir dans la fabrication des boissons ou d’autres commerces ,mais songeons aussi à l’électricité”, a-t-il souligné.
Et d’ajouter, “si nous avons un courant de bonne qualité, nous pouvons faire même nos usines de production ici,ces produits que nous importons ,nous aurons la facilité de les produire et transformer ici. Le manque d’énergie électrique est un grand signe de la pauvreté dans un pays,bien que nous soyons des opérateurs économiques, cette situation nous rend de plus en plus pauvres”.
Signalons que l’énergie électrique en ville de Bunia est devenue une denrée rare. Difficile à satisfaire la population, pourtant la plupart se plaignent de payer régulièrement leurs factures de fois sans la moindre consommation.
Denis MUNGURIEK AN