Pénurie d’électricité à Bunia : Les opérateurs économiques invités à investir dans ce secteur

Bunia, 16 mai 2024- La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri connaît des sérieux problèmes pour son électrification, ceci suite à un état de vétusté avancé des machines de la centrale hydroélectrique de Budana.

Cette situation inquiète la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section de l’Ituri, qui souhaite voir ses membres investir dans ce secteur pour faire face à cette problématique.

Le président provincial de la FEC Lonema Christophe, a également évoqué bon nombre de problèmes, auxquels font face les populations de la ville de Bunia en particulier et celle de l’Ituri en général suite au manque d’une bonne qualité de l’électricité. Il a cité notamment la montée en puissance de la criminalité nocturne, le pourrissement des produits frais.

“Nous n’avons presque pas de courant ici, la ville de Bunia est presque dans le noir, à notre niveau il nous serait utile de conscientiser nos opérateurs économiques à investir aussi dans le secteur de l’électricité, car cela va beaucoup aider notre ville. Il ne faut pas seulement investir dans la fabrication des boissons ou d’autres commerces ,mais songeons aussi à l’électricité”, a-t-il souligné.

Et d’ajouter, “si nous avons un courant de bonne qualité, nous pouvons faire même nos usines de production ici,ces produits que nous importons ,nous aurons la facilité de les produire et transformer ici. Le manque d’énergie électrique est un grand signe de la pauvreté dans un pays,bien que nous soyons des opérateurs économiques, cette situation nous rend de plus en plus pauvres”.

Signalons que l’énergie électrique en ville de Bunia est devenue une denrée rare. Difficile à satisfaire la population, pourtant la plupart se plaignent de payer régulièrement leurs factures de fois sans la moindre consommation.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...