Kinshasa, 17 mai 2024- L’observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d’une conférence de presse, le lancement dès la semaine prochaine de son nouveau mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique. Il s’agit entre autres de mettre en place une boîte email verte, des numéros verts ainsi que le déploiement des centres locaux des observatoires à dans différentes provinces.
Le PCA de cette plateforme de la société civile, le professeur Florimond Muteba a motivé cette démarche après le satisfaicit de voir le lancement de la toute première audience de la Cour des comptes. Pour cela, il compte avec ses mécanismes, poursuivre la lutte de la dénonciation pour décourager la corruption, le détournement et toutes autres fautes de gestion.
“C’est une innovation que je lance pour nous tous. Nous allons vous donner d’ici lundi, vous allez recevoir les références d’une boîte mail qui va s’appeler ODEP/Contrôle citoyen. Cette boîte à l’objectif de décomplexer tous les congolais qui sont dans les administrations. Si vous voyez quelque chose qui ne va pas envoyer dans la boîte de l’ODEP. Je ne parle pas de la boîte générale mais celle-là, la boîte mail verte de l’ODEP dont je détiens seul le mot de passe. Donc n’ayez pas peur. Je crois que j’ai démontré que je suis capable de ne pas jouer avec la gouvernance de prédation. Après dès que nous avons l’information l’équipe de l’ODEP va se réunir et savoir ce que nous devons faire”, a-t-il fait savoir.
S’agissant des centres locaux des observatoires, ODEP indique que 24 seront installés à Kinshasa, et 5 dans des provinces pilotes dont Mongala, Haut Katanga, Kasai, Kwango, Lualaba avant de s’étendre dans d’autres provinces.
“Vous savez la pression que nous avons faite sur le dossier Kazadi est en train de payer. Nous n’avons aucun autre moyen que la pression. Nous ferons la pression sur tous sujet concernant la Sonas, la Gecamines, Sicomines, Regideso, Snel, concernant toutes entreprises publiques, les administrations où il se passe des problèmes. Vous savez lorsque nous aurons durant cette année par exemple dénoncer 30 cas de mauvaise gouvernance, je pense que les auteurs de cas là et d’autres vont se taire et vont hésiter deux fois avant de commettre l’acte de prédation”, a-t-il déclaré.
L’ODEP est une plateforme de la société civile qui œuvre dans le secteur des finances publiques. Elle est à la base de plusieurs rapports dont le dernier en date est celui qui a révélé des irrégularités dont la surfacturation sur le marché des forages avec comme accusé le ministre des finances Nicolas Kazadi.
Cédric BEYA