Bunia, 18 mai 2024- Le vent violant qui souffle ces jours sur les eaux du lac Albert à plus ou moins soixante (60) kilomètres de la ville de Bunia en province de l’Ituri, occasionne de plus en plus les cas de naufrage des pirogues motorisées. Depuis le mois d’avril à aujourd’hui, plus de quinze (15) cas des morts sont déjà enregistrés. Q cela s’ajoute, plus de cinq (5) tonnes des marchandises importées de l’Ouganda voisin renversés dans le eaux et plus de cent (100) maisons réduites.
Ce bilan est livré par la coordination du service de la protection civile, Robert Njalonga. Il indique que les pirogues naufragées sont celles des pêcheurs, des voyageurs ou soit de transporteurs qui œuvrent sur ce lac.
“Ce vent violent est au-delà de 10 à 15 kilomètres par heure et cause plusieurs dégâts. Il y a eu aussi une quantité importante des poissons renversée dans les eaux”, note-t-il.
Cette catastrophe a poussé plusieurs ménages environnant à se déplacer vers les milieux sécurisés. Cette une situation qui effraie la plus part des pêcheurs, occasionnant ainsi la réduction sensible des activités sur le lac.
Si certains de ces pêcheurs ont réduit leurs activités, d’autres par contre ont carrément décidé suspendre. Une autre situation qui serait à la base dans les prochains de la rareté des poissons sur les marchés.
Denis MUNGURIEK AN