Ituri: Plus de 15 morts et d’énormes dégâts matériels enregistrés depuis Avril au Lac Albert

Bunia, 18 mai 2024- Le vent violant qui souffle ces jours sur les eaux du lac Albert à plus ou moins soixante (60) kilomètres de la ville de Bunia en province de l’Ituri, occasionne de plus en plus les cas de naufrage des pirogues motorisées. Depuis le mois d’avril à aujourd’hui, plus de quinze (15) cas des morts sont déjà enregistrés. Q cela s’ajoute, plus de cinq (5) tonnes des marchandises importées de l’Ouganda voisin renversés dans le eaux et plus de cent (100) maisons réduites.

Ce bilan est livré par la coordination du service de la protection civile, Robert Njalonga. Il indique que les pirogues naufragées sont celles des pêcheurs, des voyageurs ou soit de transporteurs qui œuvrent sur ce lac.

“Ce vent violent est au-delà de 10 à 15 kilomètres par heure et cause plusieurs dégâts. Il y a eu aussi une quantité importante des poissons renversée dans les eaux”, note-t-il.

Cette catastrophe a poussé plusieurs ménages environnant à se déplacer vers les milieux sécurisés. Cette une situation qui effraie la plus part des pêcheurs, occasionnant ainsi la réduction sensible des activités sur le lac.

Si certains de ces pêcheurs ont réduit leurs activités, d’autres par contre ont carrément décidé suspendre. Une autre situation qui serait à la base dans les prochains de la rareté des poissons sur les marchés.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...