Goma, 18 mai 2024- Le Président de la République Démocratique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remis la pendule à zéro après une bouillerie à l’Assemblée nationale.
Se basant sur les recommandations de Tshisekedi, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Augustin Kabuya invite tous les Présidents des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation à une réunion du présidium ce samedi à 15h à son bureau de travail sise dans la commune de la Gombe.
D’après son communiqué, chaque chef de regroupement devrait se munir de la liste complète de ses députés nationaux proclamés par la CENI et confirmés par l’arrêt définitif de la Cour Constitutionnelle.
Pour rappel, les regroupements politiques de l’Union sacrée se mobilisent pour les postes du bureau définitif. Alors que Mboso N’kodia voulait un forcing au poste de deuxième vice-président en écartant les candidatures non alignées par le présidium de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi a menacé de dissoudre la chambre basse du parlement et renvoyer les députés aux nouvelles élections.
“Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à des nouvelles élections si ces mauvaises pratiques persistent”, a déclaré Tshisekedi devant plus de 400 députés membres de la majorité.
Magloire TSONGO