Goma, 19 mai 2024- Le Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a appelé les kinois au calme et de vaquer librement à leurs occupations.
Dans un message sur compte X, le chef de la sécurité a précisé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à contenir l’attaque menée par un groupe d’hommes armés ayant pris d’assaut le palais de la nation depuis les premières heures de ce dimanche.
L’armée rassure avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. Le porte parole des FARDC souligne que les auteurs de cet acte ont été mis hors état de nuire.
“Une tentative de coup d’État a été étouffé dans l’oeuf par les Forces de défense et de sécurité. Cette tentative a impliqué des étrangers et de congolais. Ces étrangers et congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur Chef y compris. Les forces armées de la République Democratique du Congo demande à la population de vaquer librement à ses occupations. Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maîtrise de la situation”, dit le Général Sylvain Ekenge
Pour l’instant, des militaires de la garde républicaine sont visibles dans plusieurs coins stratégiques de la ville de Kinshasa.
Magloire TSONGO