Coup d’Etat raté : La SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs

Kinshasa, 20 mai 2024 – Le coup d’Etat déjoué dimanche dernier dans la Capitale congolaise ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date est celle de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Dans un communiqué parvenu à Depeche.cd ce lundi 20 mai, la SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs de cet acte et d’avoir mis fin à une situation qui selon elle, risquait de s’aggraver à la suite de ce malheureux incident.

“La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) condamne avec force la tentative de coup d’État qui a eu lieu le 19 mai 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), où des hommes armés ont entrepris d’attaquer les domiciles de membres du gouvernement et celui du Président Félix Tshisekedi”, a-t-on lu dans ce document.

Ce faisant, la même source invite la communauté internationale à apporter un soutien “constant” à la population congolaise.

Malgré l’infiltration du Palais de la nation et l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, ces assaillants ont été abattus et arrêtés par le garde républicaine.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...