Coup d’Etat raté : La SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs

Kinshasa, 20 mai 2024 – Le coup d’Etat déjoué dimanche dernier dans la Capitale congolaise ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date est celle de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Dans un communiqué parvenu à Depeche.cd ce lundi 20 mai, la SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs de cet acte et d’avoir mis fin à une situation qui selon elle, risquait de s’aggraver à la suite de ce malheureux incident.

“La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) condamne avec force la tentative de coup d’État qui a eu lieu le 19 mai 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), où des hommes armés ont entrepris d’attaquer les domiciles de membres du gouvernement et celui du Président Félix Tshisekedi”, a-t-on lu dans ce document.

Ce faisant, la même source invite la communauté internationale à apporter un soutien “constant” à la population congolaise.

Malgré l’infiltration du Palais de la nation et l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, ces assaillants ont été abattus et arrêtés par le garde républicaine.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...