RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L’élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a été cassée ce lundi 20 mai, par le conseil d’État.

Cette juridiction justifie sa décision par un constat des irrégularités ayant concouru à l’élection du nouveau patron de la province portuaire.

Pourtant, quelques jours avant, la cour d’Appel siégeant en matière de contentieux électoral avait entériné mardi 7 mai, l’élection de ce dernier.

D’après les résultats proclamés par la CENI le jour du vote, le 29 avril, Grâce bilolo vice gouverneur sortant l’avait emporté devant son titulaire Guy Bandu. Sur 40 votants, il avait obtenu 23 voix contre 16 voix du gouverneur sortant.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa- Rareté des transports en commun, les chauffeurs en colère contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 13 janvier 2025- Les chauffeurs de transports en commun dans la ville de Kinshasa ont exprimé, pour la...

Kinshasa: Blocage d’une avenue à Lemba, la famille présidentielle indexée à tort

Kinshasa, 13 janvier 2025- Alerté sur le blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu dans la commune de Lemba au quartier Salongo...

Kinshasa ezo bonga-Assainissement: Des caterpillars débarquent sur l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Kinshasa, 13 janvier 2025- Après l’avenue Kasavubu, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé...

Agression rwandaise-Front médiatique : “La vigilance doit être réactivée face à la réthorique mensongère du régime rwandais” (Patrick Muyaya aux professionnels des médias)

Kinshasa, 12 janvier 2025- Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a eu deux séances travail...

Foot -Ligue des champions CAF : Maniema Union débarqué

Kinshasa, 11 Janvier 2025 - L'AS Maniema Union a été impuissant devant Mamelodie sundowns. Le Club de Kindu a...