Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la justice à identifier les commanditaires directs et indirects (Déclaration)

Kinshasa, 20 mai 2024 – La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe dimanche 19 mai, à Kinshasa, continue de susciter des réactions au sein de l’opion publique. La dernière en date est celle des députés nationaux membres des regroupements politiques A/A – UNC et À/VK 2018.

Dans une déclaration faite le même jour, ces représentants du peuple condamnent avec dernière énergie cette tentative. Pour ce faire , ils appellent la justice à congolaise à mener des enquêtes sérieuses afin d’identifier les différents commanditaires directs et indirects mais aussi de projeter un procès public face à ces ennemis de la République.

De l’autre côté, ces élus invitent le gouvernement à renforcer les éléments des forces de défense et de sécurité dans la ville de Kinshasa en général, aux alentours du Palais de la nation et à la résidence de Vital Kamerhe.

Toutefois, ils saluent la bravoure et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité ayant déjoué ladite tentative de coup d’Etat.

Au peuple congolais, ils appellent à se mobiliser autour du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour barrer la route à tout plan de déstabilisation des institutions de la RDC.

Pour rappel, cette tentative de coup d’Etat a été perpétrée par Christian Malanga qui a été abattu aux côtés de plusieurs de ses acolytes arrêtés. Dans la résidence de Vital Kamerhe, deux policiers commis à sa garde ont été également tués par ces assaillants.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...