Kinshasa, 20 mai 2024 – La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe dimanche 19 mai, à Kinshasa, continue de susciter des réactions au sein de l’opion publique. La dernière en date est celle des députés nationaux membres des regroupements politiques A/A – UNC et À/VK 2018.
Dans une déclaration faite le même jour, ces représentants du peuple condamnent avec dernière énergie cette tentative. Pour ce faire , ils appellent la justice à congolaise à mener des enquêtes sérieuses afin d’identifier les différents commanditaires directs et indirects mais aussi de projeter un procès public face à ces ennemis de la République.
De l’autre côté, ces élus invitent le gouvernement à renforcer les éléments des forces de défense et de sécurité dans la ville de Kinshasa en général, aux alentours du Palais de la nation et à la résidence de Vital Kamerhe.
Toutefois, ils saluent la bravoure et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité ayant déjoué ladite tentative de coup d’Etat.
Au peuple congolais, ils appellent à se mobiliser autour du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour barrer la route à tout plan de déstabilisation des institutions de la RDC.
Pour rappel, cette tentative de coup d’Etat a été perpétrée par Christian Malanga qui a été abattu aux côtés de plusieurs de ses acolytes arrêtés. Dans la résidence de Vital Kamerhe, deux policiers commis à sa garde ont été également tués par ces assaillants.
Riel LUKOMBO









