Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 – Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain rassemblement prévu en juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Ces internationaux congolais vont sans doute apporter leurs grinta dans l’effectif de Sébastien Desabre, surtout que la sélection congolaise est à quelques jours d’affronter le favori de son groupe, les lions de la Teranga du Sénégal.

Il s’agit de :

1. Axel Tuanzebe : le natif de Bunia est un défenseur central de formation mais qui peut aussi étendre sa polyvalence sur le couloir droit de la defense. Formé au meilleur club d’Angleterre, Manchester United, le défenseur âgé de 26 ans joue actuellement au club anglais d’Ipswich Town, promu en premier League anglaise la saison prochaine (2024/2025).

Il a été longtemps prêté à Aston Villa, ce, avant de rejoindre son club actuel ou il a livré 21 matchs toutes compétitions confondues la saison 2023/2024.

Le congolais a aussi disputé plusieurs matchs avec les équipes d’âge des trois lions d’Angleterre notamment.

2. Noah Sadiki : Né le 17 décembre 2004, l’actuel sociétaire du club belge, Union Saint Gilloise, n’a pas trop réfléchi pour rejoindre les Leopards de la RDC. Après avoir été proche de jouer la dernière CAN 2024 avec la RDC, le natif de Bruxelles va cette fois-ci porter le maillot congolais.

Ce milieu du terrain récupérateur,  compte trois sélections en équipe de Belgique de moins de 18 ans, cinq sélections chez les moins de 19 ans et deux sélections chez les moins de 20 ans. Avant d’être sélectionné par Desabre, le fils de Francis Sadiki a disputé deux rencontres amicales en tant que capitaine face à la Tunisie  avec les moins de 20 ans.

3. Samuel Essende : C’est le meilleur buteur du club portugais Vizela avec 15 buts cette saison. Cet avant-centre formé au PSG a sillonné 3 clubs français (US Avranches, SM Caen et Pau FC), à part son club formateur, avant de signer un contrat de 2 ans le liant avec son club actuel jusqu’en 2026.

Malgré la relégation de son club en D2 portugaise, Essende a impressionné le sélectionneur de la RDC par sa gabarit, du style Dieumerci Mbokani. Ainsi, la blessure de l’avant centre phare des Léopards, Cédric Bakambu, a peut-être donné l’ouverture à ce jeune agé de 26 ans de prouver ses prouesses en équipe nationale de la RDC.

Plusieurs autres noms sont ciblés par le patron du staff technique des Leopards et pourront être sélectionnés à l’équipe nationale congolaise. Le technicien français cherche à tonifier son effectif au regard de son objectif principal de son contrat avec la Fecofa, celui de qualifier la RDC pour sa 2è phase de groupe de la coupe du monde des Nations.

Pour l’instant, après les deux premières journées, la RDC occupent la 3è place avec 3 points pour une victoire et une défaite.

La rédaction

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...