Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à travers un communiqué, exprimé leur indignation et condamné les attaques qui ont porté atteinte aux Institutions de la République notamment le Palais de la Nation, siège de la Présidence de la République ainsi que la résidence de Vital Kamerhe.

Pour la CENCO, au moment où les efforts sont déployés pour juguler l’insécurité semée par les groupes armés étrangers et nationaux à l’Est du pays, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord et Sud Kivu et où les esprits sont censés être tout azimut, il est inadmissible qu’un groupe armé elise domicile au coeur de Kinshasa la capitale du pays et “il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués”.

Par ailleurs, les Archevêques et Évêques membres de la CENCO regrettent amèrement qu’il y a des images qui circulent dans les réseaux sociaux et où figure aux côtés des Évêques et d’autres personnes le cerveau présumé des attaques identifié sous le nom de Malanga Christian.

“Il s’avère que les Évêques, dans leur sollicitude pastorale, se laissent approcher en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine, pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l’existence de relations particulières avec ces personnes. Ils condamnent ainsi toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes et malsaines”, peut-on lire dans ce communiqué signé par Mgr Donatien Nshole.

Ils précisent par ailleurs que “ce quidam” n’est pas membre d’une Institution quelconques officielle de l’Eglise catholique, ni au niveau du Saint Siège au Vatican à Rome, ni au niveau de l’Église locale en RDC et ses actes ignobles n’engagent l’Église catholique, ni de près ni de loin”.

En outre, les Évêques de la CENCO invitent les autorités compétentes face à cet acte de mépris pour l’inviolabilité des institutions étatiques, à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et au peuple congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...