Assemblée nationale : Mboso en passe de céder son bâton de commandement à Kamerhe aujourd’hui

Kinshasa, 22 mai 2024- L’élection et l’installation des membres du bureau définitif à l’Assemblée sont confirmées pour ce mercredi 22 mai, à l’hémicycle du Palais du peuple.

Cette dernière étape de la mission attribuée au bureau d’âge intervient plus de 5 mois après les élections générales organisées le 20 décembre 2023.

Ce bureau dirigé par le doyen d’âge ‘Christophe Mboso va inévitablement céder son bâton de commandement à Vital Kamerhe, candidat unique au poste de président du bureau définitif, aligné par la majorité parlementaire après des primaires valablement remportés.

Ce dernier avait notamment rassuré lors du dépôt de sa candidature qu’il ne ménagera aucun effort pour rendre à l’Assemblée nationale son pouvoir.

Il faut dire que cette élection a été reportée à deux reprises. La dernière avait notamment fait suite à la contestation de plusieurs élus de l’Union sacrée concernant les candidatures alignées par les membres du présidium.

Après arbitrage du chef de l’État en sa qualité de l’autorité de référence de cette plateforme, aucun grand changement n’a été effectué. Seulement, la candidature de Caroline Bemba qui a été remplacée par Grace Neema, une députée de l’espace grande orientale.

De son côté, l’opposition va se disputer le poste de rapporteur adjoint entre Constant Mutamba de la DYPRO et Dominique Monongo de Ensemble pour la République.

Ci-dessous le ticket de l’union sacrée.

-Président : Vital Kamerhe
-1er vice-président : Jean Claude Tshilumbayi
-2ème vice-président: Mboso Nkodia
-Rapporteur : Jacques Ndjoli
-Questeur : Chimene Polipoli
-Questeur adjoint : Grace Neema, une députée issue de CODE, pour le compte de AAAP

Cédric BEYA

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...