Kinshasa, 22 mai 2024- L’élection et l’installation des membres du bureau définitif à l’Assemblée sont confirmées pour ce mercredi 22 mai, à l’hémicycle du Palais du peuple.
Cette dernière étape de la mission attribuée au bureau d’âge intervient plus de 5 mois après les élections générales organisées le 20 décembre 2023.
Ce bureau dirigé par le doyen d’âge ‘Christophe Mboso va inévitablement céder son bâton de commandement à Vital Kamerhe, candidat unique au poste de président du bureau définitif, aligné par la majorité parlementaire après des primaires valablement remportés.
Ce dernier avait notamment rassuré lors du dépôt de sa candidature qu’il ne ménagera aucun effort pour rendre à l’Assemblée nationale son pouvoir.
Il faut dire que cette élection a été reportée à deux reprises. La dernière avait notamment fait suite à la contestation de plusieurs élus de l’Union sacrée concernant les candidatures alignées par les membres du présidium.
Après arbitrage du chef de l’État en sa qualité de l’autorité de référence de cette plateforme, aucun grand changement n’a été effectué. Seulement, la candidature de Caroline Bemba qui a été remplacée par Grace Neema, une députée de l’espace grande orientale.
De son côté, l’opposition va se disputer le poste de rapporteur adjoint entre Constant Mutamba de la DYPRO et Dominique Monongo de Ensemble pour la République.
Ci-dessous le ticket de l’union sacrée.
-Président : Vital Kamerhe
-1er vice-président : Jean Claude Tshilumbayi
-2ème vice-président: Mboso Nkodia
-Rapporteur : Jacques Ndjoli
-Questeur : Chimene Polipoli
-Questeur adjoint : Grace Neema, une députée issue de CODE, pour le compte de AAAP
Cédric BEYA