Attaque contre le Palais de la nation : Voici les origines des commandos nationaux et étrangers impliqués

Bukavu, 22 mai 2024- Quatre (4) sujets américains, un britannique et des civils congolais estimés à des dizaines ont été impliqués dans l’attaque du Palais de la nation à Kinshasa.

D’après l’ACP, ces inciviques étaient recrutés au Kongo-Central dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

“Christian Malanga, le chef de ce groupe, a la nationalité américaine. Son fils Marcel Malanga, né d’une mère américaine, l’est aussi et il y a deux ressortissants américains blancs. En plus, il y a Youssouf, un congolais naturalisé britannique. Les autres membres du groupe sont des congolais recrutés au Kongo-Central. Ils sont tous des civils”, a ajouté la source.

Pour rappel, dimanche 19 mai, tôt le matin, une cinquantaine d’individus armés avaient ciblé les résidences de la première ministre Judith Suminwa, du vice-premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et de l’ancien vice-premier ministre de l’Economie Vital Kamerhe.

Dans la résidence de Vital Kamerhe, deux policiers de sa garde et un assaillant ont été tués. Poursuivis par les renforts des forces de défense et de sécurité, ils s’étaient réfugiés au Palais de la nation, l’un des bureaux du Président de la République Félix Tshisekedi. Il s’agissait selon l’armée, d’une tentative de coup d’Etat étouffée dans l’oeuf. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa a nié toute participation à cette tentative malheureuse et maladroite de déstabilisation des institutions de la République.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...