Assemblée nationale : “Que cette législature soit celle de stabilité institutionnelle, des réformes pertinentes, de la compétence dans le contrôle parlementaire…” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 23 mai 2024 : Dans son tout premier speech, jeudi, après son élection à la tête du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a invité ses collègues députés à faire preuve de respect des principes républicains intrinsèques, dignes des parlementaires.

“Honorables députés, que cette législature soit celle de stabilité institutionnelle, qu’elle soit celle des réformes pertinentes et courageuses, qu’elle soit celle de la compétence dans le contrôle parlementaire, mais aussi celle de l’équité et de la justice”, a-t-il dit.

Et d’ajoutet : “Nous ne pouvons parvenir qu’en travaillant en équipe et dans la discipline, en respectant l’heure du travail, en ayant une régularité dans le contrôle parlementaire et dans la production législative. C’est au prix de ces disciplines qui n’alièneront ni votre liberté, ni votre esprit d’initiative, que nous seront en mesure d’assurer la cohérence du travail parlementaire et d’aborder sereinement les défis de cette législature”.

Quant à l’activisme des groupes armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe a également indexé l’Ouganda.

“Personne n’ignore que la République Démocratique du Congo fait face actuellement, à une agression féroce dans sa partie Est, causée par le Rwanda et l’Ouganda. La paix est possible. Pour le gouvernement congolais, la recherche de la paix ne souffre d’aucun doute. La guerre nous est imposée. L’urgence de restaurer définitivement la paix et de stopper définitivement cette guerre injuste que nous subissons ainsi que toutes les atrocités qui s’en suivent, s’impose. Plus elle dure, plus elle cause des dégâts humains et matériels chez nous”, a-t-il lancé du haut de son fauteuil de président de l’Assemblée nationale, retrouvé 15 ans après.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...