Kinshasa, 24 Mai 2024 – Sébastien Desabre renouvelle sa confiance jusqu’en 2029 à la tête de l’équipe nationale A de la RDC.
La FECOFA a fait savoir, jeudi 23 mai, la prolongation du contrat du technicien français à la tête de l’équipe nationale congolaise pour 4 ans de plus.
La FECOFA est motivée dans ce unième accord après le travail abattu par le français lors de la dernière édition de la CAN à laquelle la RDC a atteint l’étape du dernier carré. “Sébastien DESABRE, après un parcours très distingué à la CAN TotalEnergies Côte d’ivoire 2023, poursuivra ce travail de reconstruction de nos équipes nationales congolaises jusqu’en mai 2029”, indique la FECOFA dans sa notification.
Avec cette prolongation, plusieurs objectifs ont été fixés pour les prochaines années :
CAN 2025, 2027, 2029 : Desabre aura la mission de qualifier et de mener les Léopards à des performances remarquables lors des prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.
Coupes du Monde 2026 et 2030 : L’un des principaux objectifs sera de qualifier et d’assurer de bonnes performances pour la RDC lors des prochaines Coupes du Monde.
Pour rappel, Sébastien Desabre avait paraphé officiellement son premier contrat avec le gouvernement congolais pour 3 ans à la tête de la sélection nationale de la RDC depuis Août 2023.
Après le déluge lors de barrages au mondial Qatar 2022 et la mauvaise entame des Léopards aux présents éliminatoires du mondial 2026 (2 défaites après 2 journées ), le français qui avait pris le bâton de commandement avait réussi à qualifier les congolais pour la dernière CAN.
Ce nouveau contrat permettra à l’ancien sélectionneur de l’Ouganda de bien préparer ses premiers objectifs avec le gouvernement congolais, ceux de qualifier la RDC pour sa 2è phase finale d’une coupe du monde.
Roland MAKIESE