Goma : 6 Tanzaniens, 2 Rwandais, 1 Français et 1 Égyptien en situation irrégulière arrêtés !

Goma, 24 mai 2024- Alors que la province du Nord-Kivu est secouée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le Maire de la ville de Goma se montre de plus en plus mordant contre les inciviques dans sa juridiction.

Il a présenté, jeudi 23 mai, en début d’après-midi à la presse une dizaine de citoyens en situation d’irrégularité dans la ville. Ils ont été appréhendés, selon le service de communication de l’hôtel de ville, lors d’une patrouille menée la nuit du mercredi 22 mai dans les quartiers Lac-Vert, Ndosho et Kyeshero, à l’Ouest de la ville de Goma.

Ces étrangers ont été arrêtés dans le cadre des opérations “Safisha Muji Wa Goma“, traduit littéralement par assainir la ville de Goma. Parmi ces citoyens, les services de sécurité dénombre six (6) tanzaniens communément appelés Masayi (vendeurs des souliers), deux (2) rwandais, un (1) égyptien et un (1) français d’origine sénégalaise.

Selon l’autorité urbaine, ces citoyens travaillent en connivence avec l’ennemi qui, depuis plusieurs semaines insecurisent la ville de Goma en lui fournissant des renseignements. Le Commissaire Supérieur Principal Faustin Kapend accuse ces citoyens d’exercer le commerce ambulant réservé pourtant aux nationaux, une violation stricte de la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC).

En conséquence, le Maire de la ville a chargé la Direction Générale de Migrations qui a en sa charge la traque et la gestion des cas similaires de tirer les dessous pour gérer leurs dossiers.

A l’occasion, l’officier de la police a loué les efforts fournis par ses collaborateurs pour ce joli coup de filet réalisé dans les différentes opérations. En outre, il demande à la population de barret la route à toute tentative d’infiltration et d’insécurité dans la capitale du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Congo Airways annonce la reprise officielle de ses opérations (Communiqué)

Goma, 04 novembre 2024 - La compagnie aérienne nationale “Congo Airways S.A” annonce la reprise officielle de ses opérations,...

Nord-Kivu : Pinga, un village stratégique toujours sous menace du M23

Goma, 03 novembre 2024 - Les terroristes du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) profitent...

Élections législatives à Masimanimba: Les médias invités à jouer leur rôle pour la réussite des scrutins

Masimanimba, 1er novembre 2024- Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a échangé...

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...