Goma : 6 Tanzaniens, 2 Rwandais, 1 Français et 1 Égyptien en situation irrégulière arrêtés !

Goma, 24 mai 2024- Alors que la province du Nord-Kivu est secouée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le Maire de la ville de Goma se montre de plus en plus mordant contre les inciviques dans sa juridiction.

Il a présenté, jeudi 23 mai, en début d’après-midi à la presse une dizaine de citoyens en situation d’irrégularité dans la ville. Ils ont été appréhendés, selon le service de communication de l’hôtel de ville, lors d’une patrouille menée la nuit du mercredi 22 mai dans les quartiers Lac-Vert, Ndosho et Kyeshero, à l’Ouest de la ville de Goma.

Ces étrangers ont été arrêtés dans le cadre des opérations “Safisha Muji Wa Goma“, traduit littéralement par assainir la ville de Goma. Parmi ces citoyens, les services de sécurité dénombre six (6) tanzaniens communément appelés Masayi (vendeurs des souliers), deux (2) rwandais, un (1) égyptien et un (1) français d’origine sénégalaise.

Selon l’autorité urbaine, ces citoyens travaillent en connivence avec l’ennemi qui, depuis plusieurs semaines insecurisent la ville de Goma en lui fournissant des renseignements. Le Commissaire Supérieur Principal Faustin Kapend accuse ces citoyens d’exercer le commerce ambulant réservé pourtant aux nationaux, une violation stricte de la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC).

En conséquence, le Maire de la ville a chargé la Direction Générale de Migrations qui a en sa charge la traque et la gestion des cas similaires de tirer les dessous pour gérer leurs dossiers.

A l’occasion, l’officier de la police a loué les efforts fournis par ses collaborateurs pour ce joli coup de filet réalisé dans les différentes opérations. En outre, il demande à la population de barret la route à toute tentative d’infiltration et d’insécurité dans la capitale du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...