Kinshasa, 24 mai 2024 : Les membres du gouvernement Suminwa seront connus dans les prochaines heures.
À la Cité de l’Union Africaine, il n’y a pas eu Conseil des ministres ce vendredi. Pour Tina Salama, porte-parole du président de la République, tout est fin prêt et tout s’est fait dans le respect de la Constitution de la République Democratique du Congo.
“La sortie du gouvernement est imminente. Les profils des prochains ministres ont été triés sur le volet. On veut des gens loyaux, dévoués à la cause commune”, a dit Tina Salama, porte-parole du président de la République au cours d’une interview à la Radio Top Congo.
Une indiscrétion revèle que le dernier Conseil des ministres tenu vendredi 17 mai autour de Félix Tshisekedi, était une rencontre des adieux.
Dans la composition, des surprises sont en vue.
Dirigée par Judith Suminwa Tuluka, ce gouvernement tant attendu ne sera pas celui des “warriors”, mais des personnes appelées à travailler pour des actions concrètes. Ainsi, l’opinion pense qu’il faut un toilettage sévère.
L’ancienne équipe gouvernementale dirigée par Sama Lukonde, composée généralement des chefs des partis politiques n’a pas été à la hauteur des attentes de la population.
Ainsi, les chefs des partis et regroupements politiques sont appelés à se replier et mettre en avant les compétences des jeunes restés longtemps sur les bancs des touches.
Comme à l’Assemblée nationale avec le ticket Union sacrée pour former le bureau définitif, l’arbitrage de Félix Tshisekedi pour éviter le “népotisme” et “égoïsme” est vivement souhaité par l’opinion.
Le renouvellement de la classe politique, depuis le divorce de la coalition FCC-CACH n’est pas palpable. Ce sont les mêmes qui reviennent, et pour l’équipe Suminwa, les congolais veulent voir la différence.
Le décompte est donc lancé, les congolais attendent leur gouvernement, il y a beaucoup à faire.
MAKAMBO Bernetel