Kinshasa, 26 mai 2024 – Le consortium des Organisations non gouvernementales des droits de l’homme a vu d’un mauvais œil la confirmation par la Cour d’Appel des élections des gouverneurs et vice gouverneurs dans la province du Haut – Uelé.
Ce faisant, cette structure appelle ainsi le conseil d’Etat à sanctionner “sévèrement toutes les pratiques illégales” telles que vécues pendant ces scrutins.
“Qu’il redore l’image de la justice en corrigeant les erreurs commises par la Cour d’appel d’Isiro. Par conséquent, le consortium, faisant foi au conseil d’Etat et convaincu que, de la meme manière qu’il avait annulé les élections du gouverneur au Kongo Central, aucune entrave ne l’empêchéra ds le faire pour la province du Haut- Uelé vu la gravité des faits”, a martelé cette structure.
Il y a quelques jours, le consortium des ONG des droits de l’homme avait décrié des irrégularités qui avaient émaillé les scrutins ayant conduit à l’élection du gouverneur de cette province en date du 29 avril dernier.
Parmi ces irrégularités, cette structure avait cité notamment la séquestration, les menaces et intimidations de certains députés provinciaux par un camp d’un des candidats Gombe à Isiro; la poursuite de la campagne électorale au delà du délai réglementaire et en dehors de l’hémicycle.
Bien plus, le retard observé dans la tenue de la plénière consacrée à cet effet, les incohérences sur le procès verbal sanctionnant les résultats des scrutins de gouverneurs et vice gouverneurs; des tentatives de corruption à l’égard d’une dizaine de députés de la province de Haut-Uelé.
Riel LUKOMBO