Kinshasa, 27 Ma 2024- Le Fonds National pour l’entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l’entretien et la réhabilitation des routes en République Démocratique du Congo sous la présidence de Félix Tshisekedi Tshilombo .
De prime à bord, sous la houlette de son directeur général Pierre Ndongala, le Foner s’est aligné dans la droite ligne de l’amélioration de la mobilisation ainsi que du suivi de l’exécution des travaux financés. D’après des statistiques, cette entreprise publique avoisine un accroissement de 91% des ressources.
Toujours dans le but d’accompagner la vision du Chef de l’État notamment en ce qui concerne la bonne gestion des ressources financières, le Foner a misé sur la rationalisation du financement des travaux dans la mise du programme d’entretien routiere (Per).
Cette approche a permis au Foner de procéder dorenavant au paiement des travaux sur base de l’avancement physique sur terrain et après prendre le rapport d’exécution validé par le BTC.
Par ailleurs, le direction générale du Foner s’emploie également au paiement direct dans les différents comptes de représentations provinciales du BTC dans le but de préserver son indépendance dans l’accomplissement de sa mission sur terrain.
Très rigoureux en ce qui concerne la qualité du travaux exécutés, le foner ne ménage aucun effort dans le recrutement compétitif des cabinets d’Audits Technique et financiers externes afin de s’assurer du rapport qualité-coût des travaux sur son propre financement.
En dernier ressort, le foner mise sur le renforcement de la direction technique du Foner par le recrutement des ingénieurs pour suivi des travaux d’entretien financés par le Foner (en cours).