Bunia, 27 mai 2024 – Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l’épidémie de la conjonctivite à la Prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette alerte est parvenue à dépêche.cd par le biais du directeur de cette maison pénitentiaire, le colonel Camille Nzonzi. Ce dernier qui confirme qu’après une série de consultation faite par le médecin directeur de cette prison le 18 mai 2024, que plusieurs détenus sont testés positifs à cette épidémie.
« Le médecin directeur est venu me voir pour dire chef, il y a l’épidémie de conjonctivite qui fait surface dans la prison », a-t-il fait savoir.
Pour faire face cette maladie, le numéro 1 de la prison centrale dit avoir déjà informé les autorités compétentes pour leur implication afin de limiter la propagation
« Nous avons déjà alerté les autorités compétentes à travers des correspondances leur demandant des intrants », ajoute-t-il.
Toutefois pour prévenir la propagation, certaines mesures sont d’application entre autre, les dispositifs de lavage des mains, veiller sur le nombre des visiteurs au niveau de la détention.
Hébergeant en son sein plus de deux mille (2.000) personnes, dont cinquante (50) femmes et cinquante (50) mineurs, la prison centrale de Bunia nécessite une intervention urgente, vue l’allure de la propagation de la conjonctivite, qui risque d’embraser toute la prison si rien n’est fait.
Denis MUNGURIEK AN