RDC – Révision de la Constitution : “Nous allons aussi réinstaurer l’élection présidentielle à deux tours” (Steve Mbikayi)

Kinshasa, 27 mai 2024 – Le débat sur la révision de la Constitution ne cesse de défrayer la chronique en République démocratique du Congo (RDC).

Le député national Steve Mbikayi qui soutient cette opinion, souligne que dans la nouvelle Constitution, il y aura aussi la réinstauration de l’élection présidentielle à deux tours.

A l’en croire, cela permettra aux jeunes de se présenter au 1er tour et de se nouer des alliances solides au 2ème tour.

“Vivement la quatrième République. Dans la nouvelle CConstitutio, nous allons instaurer le régime présidentiel à l’américaine. Il y aura une nette séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif. Le président de la République n’aura pas le droit de dissoudre l’Assemblée Nationale et l’Assemblée Nationale ne pourra pas faire tomber le Gouvernement”, a-t-il écrit.

Si pour les regroupements et partis politiques de la majorité la Constitution doit être revue, le camp de l’opposition ne joint pas sa langue et estime que cela sera en faveur du président actuel.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...