Kinshasa, 28 mai 2024- Des voix s’élèvent pour dénoncer la lenteur si pas le blocage de la sortie du gouvernement Suminwa, nommée Première ministre depuis le 1 avril 2024, sur ordonnance présidentielle.
Alors que le pays traîne à se doter, depuis 6 mois d’une équipe gouvernementale complète, la nouvelle société civile congolaise (NSCC) que chapeaute Jonas Tshombela est montée au créneau pour fustiger l’attitude des sociétaires de l’union sacrée, plateforme de la majorité présidentielle.
Sur les ondes de la radio top Congo, cet acteur de la société civile déplore le fait de subir ce genre de comportement pendant que la population attend de pied ferme ce gouvernement pour répondre à ses aspirations profondes.
“Décidément, on n’arrive pas à comprendre pourquoi la publication du gouvernement traîne jusqu’à présent. Ce blocage provient sans doute du présidium de l’Union sacrée. Pendant que la population attend de connaître le nouveau gouvernement pour le décollage du pays, la famille politique du chef de l’État orchestre des manœuvres dans la publication de l’équipe gouvernementale. Ça fait mal de constater ce genre de comportements”, a-t-il dénoncé.
D’après des sources proches de l’union sacrée, le Président de la République a recalé la mouture présentée par la Première ministre Judith Suminwa. Celle-ci contiendrait des membres des familles de autorités morales de partis et regroupements politiques.
De son côté, l’Assemblée nationale qui n’a plus que 2 semaines pour clôturer la session de mars, a inscrit l’investiture du gouvernement comme matière à traiter avant les vacances de juin.
Entre-temps, l’opinion reste perplexe sur les atermoiements de l’union sacrée la sortie de ce gouvernement.
Cédric BEYA