Bukavu, 28 mai 2024 – Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie des voies fluviales (RVF) est passée lundi 27 mai, à l’essaie d’un bateau de balisage.
Le premier deplacement de ce navire en construction depuis 2019 à Kindu dans la province du Maniema s’est effectué sur le fleuve Congo, lors d’une randonnée organisée au port de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) Maniema.
Selon le directeur general de RVF, Daniel Lwaboshi, ce bateau est l’oeuvre de l’Etat Congolais devant permettre le transport fluvial dans les provinces de Kivu et de la Tsopo.
“Nous sommes venus à Kindu sur ordre du ministère national de Transport et voies des communications dans le but de faire la mise en essai ou la randonnée du bateau de balisage construit depuis 2019 par l’Etat congolais pour l’aménagement de la voie fluviale sur le tronçon Kindu-Ubundu dans la Province de la Tshopo, longue de plus de 350 kilomètres”, a-t-il déclaré.
A lui de préciser que le coût global des travaux de construction de cet engin a été évalué à plus de 3.500.000 dollars américains et qu’il reste quelques points de reglages pour qu’il soit mis en service.
Salomon MUBASI