Linafoot – Play-offs : Le TP Mazembe sacré champion de la 29è edition

Kinshasa, 29 Mai 2024 – Le TP Mazembe remporte la 29è édition de la Linafoot de la plus belle de manière. Les corbeaux se sont imposés, mercredi 29 mai, lors de la dernière journée (14è) dans son centre de la Kamalondo par 3-1 face au FC Les Aigles du Congo.

Avec 37 points à l’issue de 14 journées disputées, les noirs et blancs remportent leur 15è sacre en championnat national depuis la nouvelle appellation ( Linafoot en 1995). Leur 20è titre depuis la création du championnat national en 1958.

Pour y arriver, les deux premiers buts des corbeaux ont été réalisés par Oscar Kabwit qui a signé un doublé à la 15è et 75è. A la 85è, la superbe frappe enroulée de Zemanga Soze a fini au fond du filet pour le 3è but. L’unique but des Aigles a été marqué par Glody Kikwama.

Les hommes de Lamine Ndiaye vont encore présenter la RDC à la prochaine  Ligue des Champions CAF en compagnie de l’AS Maniema de Kindu qui termine 2è avec 32 points.

De l’autre côté,  les hommes de Papy Kimoto ont remporté leur match ce même mercredi par forfait face à Lubumbashi Sport qui n’a pas effectué le déplacement.

Le saint Élois Lupopo qui clôture le top 3 avec 24 points dans son escarcelle, jouera la Coupe de confédération CAF. Il sera accompagné par le vainqueur de la coupe du Congo.

Par rapport à l’édition passée qui n’a pas connu de fin, cette fois-ci les organisateurs se sont déchaînés avec beaucoup de difficultés notamment sur le plan financier pour arriver à nous donner un championnat après la consommation de toutes les rencontres prévues.

Présent lors de cette rencontre, Bosco Michel Mwehu, président de la Linafoot, s’est dit très satisfait tout en félicitant ses collaborateurs pour le travail. Et il a affirmé que l’évacuation sera faite pour mieux préparer la prochaine édition.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...